Vu sur la toile #84

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Qu’est-ce qu’une vie de plante ?", à écouter sur France Culture.

À la une : "Qu’est-ce qu’une vie de plante ?", à écouter sur France Culture

« « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme », notait Anatole France, qui, en l’occurrence, y allait peut-être un peu fort. Reste que les plantes ne sont pas des choses. Elles vivent. Elles vivent bel et bien, au mois de façon dite « végétative », si les mots ont encore une signification. Mais tentons d’être plus précis : en quel sens vivent-elles ? Par exemple, peut-on dire des plantes qu’elles ont un corps, qu’elles possèdent un corps qui leur est propre ? Si la réponse à cette question est négative, est-il légitime d’avancer que les plantes souffrent ? Si on considère que, oui, les plantes souffrent, alors faut-il remanier la signification du verbe « souffrir » pour tenir compte de l’éventuelle spécificité de la souffrance végétale ? Sauf à considérer que les plantes peuvent souffrir comme les animaux, et autant qu’eux. Posons la question autrement, d’une façon trop lapidaire : est-il plus éthique de faire souffrir une carotte qu’un lapin ?

Avec Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), affectée aux Archives Husserl à l’ENS, auteure de « Qu’est-ce qu’une plante? Essai sur la vie végétale » (Seuil, 2020) »

Présentation de l’émission sur le site de France Culture

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #83

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Quand les plantes aident à dépolluer d’anciens sites miniers", sur …
  • Vu sur la toile #82

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal", par The …
  • Vu sur la toile #81

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Un nombre inattendu d’arbres peuple l’ouest du Sahara et le …

1 commentaire

  1. J’ai récemment lu le livre de Françoise Burgat, « Qu’est-ce qu’une plante ? » (Seuil, 2020).
    Du point de vue scientifique, ce livre est truffé de contrevérités et de graves omissions.
    C’est une ontologie essentialiste, antimatérialiste et antiscientifique, fondée sur une téléologie, une sorte de Dessein Intelligent, qui dégrade abusivement le statut des végétaux vis à vis de celui des animaux, pour permettre aux végétariens de les consommer sans difficulté éthique.
    Ce livre est une menace pour la biodiversité végétale.

    Vous trouverez mes commentaires sur cet essai à https://www.researchgate.net/publication/350687494_Qu'est-ce_qu'une_plante_L'ontologie_dogmatique_et_fallacieuse_de_Florence_Burgat/stats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.