Défi Origami Tulipa #BotaChezMoi

C'est au tour du genre Tulipa d'être à l'honneur dans ce nouveau Défi Origami botanique !
BotaChezMoi2(20)

Tulipomanie #Tulipa

Après « la rose », une fleur qui est une habituée des fleuristes et un « must » chez les jardiniers, c’est la tulipe ! Symbole des Pays-Bas, ces Liliacées du genre Tulipa n’étaient pas tout à fait abondantes ou prisées en Europe occidentale avant le XVème siècle. Cultivées au début dans l’Empire Ottoman (la Turquie), les tulipes sont considérées comme un objet de luxe, et ornent par exemple les magnifiques jardins de Constantinople. Comme le commerce international se développait de plus en plus à cette époque, Charles de l’Ecluse, flamand passionné de botanique et considéré comme le père de l’horticulture, importa des bulbes de tulipes de l’Empire Ottoman à la fin du XVIè siècle. Les Néerlandais étaient particulièrement friands des tulipes à motifs tigrés (aujourd’hui appelées « tulipes Rembrandt », en honneur au peintre flamand).

Au milieu du XVIIème siècle, il y a une Tulipomanie, un soudain engouement pour les tulipes rayées, qui mena à des hautes enchères, pour le plus grand bonheur des spéculateurs de l’époque. Ainsi, en 1637, dans les tavernes d’Amsterdam et Harlem, vous auriez pu croiser des négociants se retrouvent comme à l’habitude pour acheter et vendre des tulipes. Il ne s’agit que de promesses de ventes car les bulbes ne seront disponibles qu’au printemps (et les bulbes rayés sont particulièrement rares !)… Mais voilà qu’en quelques semaines, les acheteurs se font réticents. Les cours, qui avaient atteint des sommets faramineux dans les mois précédents, entament une tout aussi vertigineuse plongée, tout comme l’accès à ces si rares bulbes ! Les spéculateurs sont touchés en plein cœur. Et c’est pour cette raison que ces plantes vivaces (et plus précisément, la tulipomania) ont été à l’origine de la première crise spéculative dans la finance !

Et vous, quelle variété de tulipe souhaitez mettre sur le marché de la spéculation en origami ?

Quelques exemples de Tulipa

Bandeau Actu(9)

Le Défi Origami Tulipa

Lancez-vous dans la création d’une tulipe en origami ! Pour vous guider, voici un tutoriel vidéo.

Partagez vos créations

Postez vos photos pour inonder cette semaine de tulipes pour tous les télabotanistes !

Pour partager votre photo, rendez-vous sur le Padlet dédié au Défi Origami, un outil simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif. N’oubliez pas de mettre votre nom ou votre pseudo pour que l’on puisse vous mentionner par la suite !

Comment ajouter sa photo sur Padlet ?

  • Rendez-vous sur la page Padlet dédiée à l’activité
  • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
  • Ça y est ! Votre image est partagée !

Un aperçu de padlet #Tulipa

Réglement du Défi Origami

Ce défi est gratuit et ouvert à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Chaque participant déclare être bien l’auteur des créations présentées. Les auteurs des créations soumises autorisent Tela Botanica à les utiliser et les diffuser dans le cadre du Défi Origami, en licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0). Les créations présentant les critères suivants pourront être retirées du jeu : création hors thème, création en copyright, photo de mauvaise résolution. Toutes photos jugées comme contrevenant au règlement du Défi Origami seront supprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *