
Stage : Communication scientifique/muséologie
Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine comprennent le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Vosges.
Le jardin botanique Jean-Marie Pelt accueille actuellement 120 000 visiteurs par an. Il comprend, outre cinq grandes serres tropicales, un parc de 35 ha avec 18 collections thématiques (plantes médicinales, histoire des plantes cultivées, jardin de l’évolution, alpinum, arboretum, patrimoine horticole lorrain, etc.), ainsi qu’un herbier, une bibliothèque, des espaces d’accueil et d’expositions.
La programmation scientifique et culturelle de l’établissement est très importante et de nombreux événements sont prévus en 2021 : aménagement d’un nouveau jardin de l’évolution, colloque national sur l’évolution, exposition d’art contemporain, Rendez-vous au jardin, etc.
Un grand projet est lancé depuis plusieurs années afin d’entamer une réflexion pour mieux accueillir les visiteurs dans les différents secteurs du parc (discours, scénographie, parcours de visites, etc.). En 2022, c’est la collection « Forêt de bambous » qui sera mise l’honneur. La réflexion sur la conception de cet espace sera effectuée en 2021.
Scénographie et mise en valeur des collections :
- Participer à la réflexion sur la mise en valeur des collections de pleine terre, en lien avec l’équipe projet
- Préparer la scénographie de la collection « Forêt de bambous » : recherche documentaire, rédaction des textes, scénographie, aide à la conception des supports, etc.
Communication scientifique :
- Participer aux actions de communication sur les projets et missions scientifiques des jardins botaniques : rédaction de contenus, brèves, etc.
Programmation culturelle :
- S’impliquer dans la programmation 2021 autour des collections : organisation de week-ends événements, développement des actions culturelles, mise en place d’une programmation scientifique et culturelle autour d’un nouveau jardin de verdure dans le jardin botanique.
- Participer à l’élaboration d’un plan stratégique d’orientation du jardin botanique pour les prochaines années : recherche d’idées d’expositions, rédaction d’un plan d’action, etc.
- Master 2 en communication scientifique ou communication ou muséologie
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Autonomie et sens des responsabilités
- Créativité
- Connaissances ou intérêt pour la botanique
- Stage long : 4 à 6 mois
- 35 heures hebdomadaires
- Gratification de stage (suivant minimum légal).
Date limite des candidatures : 31 décembre 2020
Envoyer CV et lettre de motivation à : katia.astafieff@grand-nancy.org
Pour plus d’informations :
03 54 50 20 11