Stage : Étude des potentialités de valorisation et participation à des projets pédagogiques

Le Conservatoire des espaces naturels Bourgogne propose un stage de 3 ou 4 mois : Étude des potentialités de valorisation d’un site géré par le Conservatoire et participation à des projets pédagogiques.

Contexte

Le CEN Bourgogne est une association régionale loi 1901, déclarée d’intérêt général et membre d’une fédération nationale, Espaces Naturels de France, regroupant l’ensemble des Conservatoires régionaux et départementaux. L’objectif premier de l’association est la préservation des milieux naturels bourguignons.

Pour répondre à cet objectif le CEN Bourgogne intervient sur quatre grands types de missions. Ces missions sont définies dans les objectifs statutaires de l’association. De la même manière que les autres Conservatoires d’espaces naturels en France, elles se structurent autour de quatre axes fondateurs et complémentaires dans leur finalité :

  • la Connaissance des milieux naturels, de la flore et de la faune de Bourgogne ;
  • la Protection des espaces naturels à forte valeur patrimoniale ;
  • la Gestion d’un réseau de sites remarquables et l’assistance à la gestion des milieux naturels sur le territoire bourguignon ;
  • la Valorisation du patrimoine naturel par des actions d’aménagements de sites, d’animations pédagogiques et d’édition de publications.

Taille du CEN Bourgogne (nombre de personnes) : 30
Site web : www.cen-bourgogne.fr

Missions

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne s’est doté récemment d’une stratégie de valorisation des sites qu’il a en gestion. Cette stratégie permet de classer les sites en 4 catégories en fonction de leurs potentialités à être valoriser : des sites vitrines, des sites très intéressants, des sites moyennement propices et des sites peu propices.

En 2021, le Conservatoire souhaite poursuivre et enrichir ce travail sur un des sites classés comme site vitrine en engageant une démarche d’interprétation. Ce site « Les Rochers du Saussois » est situé dans sur la commune de Merry-sur-Yonne. Les attendus pour ce site sont :

  • la réalisation du diagnostic avec identification des enjeux de valorisation (thématiques d’interprétation, publics cible, positionnement des acteurs locaux …) ;
  • la proposition d’objectifs de valorisation du site et la déclinaison en actions concrètes en concertation avec les acteurs locaux ;
  • la budgétisation et la planification des actions.

En complément de cette mission, le ou la stagiaire pourra être amené à participer à des actions pédagogiques sur d’autres sites gérés par le Conservatoire (participation à des animations pédagogiques, réflexion sur le montage de projets pédagogiques, la conception d’outils pédagogiques…).

Profil recherché

  • Stagiaire éco-interprète.
  • Connaissances naturalistes généralistes appréciées.
  • Goût pour la créativité, la concertation et le contact notamment avec des enfants.

Poste et conditions

  • Durée : minimum 3 mois mais possiblement 4, pouvant être découpés en 2 périodes distinctes, à partir d’avril 2021.
  • Lieu du stage : siège administratif du CEN Bourgogne (FENAY).
  • Gratification : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la
  • Sécurité sociale soit une gratification horaire de 3.90 € en 2020 sur une base hebdomadaire de 35 heures.
  • Déplacement : ce stage comporte un part de terrain avec des déplacements à prévoir sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne (permis B + véhicule personnel indispensables).
  • Indemnisations : les frais de déplacements et de repas sont pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt de candidature : 15/01/2021.

Envoyer votre CV et votre lettre de motivations par mail uniquement avec pour objet « Offre de stage Valorisation et pédagogie » : cecile.forest@cen-bourgogne.fr.

Pour plus d’informations :
Cécile FOREST : 06 16 33 34 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *