
Stage : Etude pluriannuelle de la phénologie du noisetier
La culture de la noisette représente 6000 ha en France. Les vergers de noisetiers sont principalement présents dans le bassin de production du grand Sud-Ouest mais le développement de cette culture se fait sur tout l’Ouest de la France (des Pays-de-la-Loire aux Pyrénées-Atlantiques). Le noisetier est une espèce monoïque. Le pollen est porté par des ‘chatons’ et les fleurs femelles sont des glomérules. Il existe généralement un décalage entre la floraison mâle et la floraison femelle. La capture du pollen émis dans l’environnement est un des outils utilisés pour estimer la récolte de l’année. La phénologie du noisetier et du noyer est suivie annuellement par l’équipe de techniciens de la coopérative Unicoque. L’échelle BBCH du noisetier a été créée et nécessite maintenant d’être validée au verger. Ce travail a été initié et sera continué au cours de ce stage. Les données acquises au cours de ces dernières années doivent maintenant être incorporées dans la base de données pluriannuelle.
Ce stage a pour objectifs (i) de tester l’échelle BBCH récemment créée, (ii) de réaliser une étude pluriannuelle des données de phénologie, (iii) d’étudier le pollen ainsi que les fleurs de noisetiers et (iv) d’entamer une réflexion sur un modèle de prédication des stades phénologiques en noisetier.
- Test du référentiel BBCH
- Réaliser des mesures au verger (observation des stades, croissance des fruits externes et internes sur plusieurs variétés)
- Saisir les données 2021 dans une base de données
- Analyser les résultats acquis
Livrable : Tableau de synthèse de la phénologie 2021
- Réaliser une analyse pluriannuelle des données de phénologie
- Saisir les données historiques dans la base de données (floraisons femelles, floraisons mâles, débourrement)
- Analyser les données en lien avec les données météorologiques (températures, pluviométrie, …)
- Interpréter les données
Livrable : Note de synthèse pluriannuelle
- Etude du pollen et des fleurs de noisetier
- Recherche et synthèse bibliographique sur le pollen du noisetier, la pollinisation en verger et les méthodes de mesure et d’observations
- Proposition de méthode de suivi/d’étude adaptable au noisetier en France
Livrable : Synthèse bibliographique pollen/pollinisation
- Réflexion sur un potentiel modèle de prédiction des stades phénologiques en noisetier
- Recherche et synthèse bibliographique sur les modèles de prédiction de stade
- Proposition de modèle adaptable au noisetier cultivé en france
Livrable : Synthèse bibliographique modèle de prédiction de stades
- Etudiant(e) en Master 2 de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur agronome ou équivalent.
- Permis B et véhicule sont nécessaires pour se déplacer sur les différents vergers et sites : frais remboursés selon barème en vigueur au sein de l’ANPN.
- Rédaction et communication en anglais.
- Autonome, rigoureux(se), esprit de synthèse, aisance en informatique bureautique (excel, access, autre outil de base de données…) et statistique.
- Des connaissances en biologie, en physiologie végétale et en informatique sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.
L’ANPN peut mettre à disposition un logement situé à Cancon (Lot et Garonne) pour la durée du stage.
Le (La) candidat(e) intégrera une équipe de 20 personnes constituée de techniciens et ingénieurs travaillant au sein de l’ANPN et des pôles amont de la Coopérative Unicoque.
Encadrants :
- Dr. Julien Toillon, Chercheur Ecophysiologiste, Ingénieur Expérimentation (ANPN, Cancon, France).
- Ing. Leyla Ramade, Ingénieur Agronome, Responsable Pôle Compétitivité Producteurs (UNICOQUE, Cancon, France).
Pour faire acte de candidature, adressez vos demandes au service ressources humaines d’Unicoque : Mme MENGUY MIGNANO, Responsable Recrutement : recrutement@unicoque.com.