Un⋅e vacataire pour l’UMS PatriNat

L’Unité Mixte de Service Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) recherche un.e vacataire "Impacts des activités militaires sur la biodiversité" pour 2 mois

Contexte

L’Unité Mixte de Service Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) ‐ co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du MNHN (DGD REVE), et a pour objectif de fournir une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Ses missions s’articulent principalement autour de deux axes de travail fondamentaux interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.

L’UMS a été sollicitée en 2019 par le Ministère des Armées, pour engager un partenariat sur une durée de 3 ans afin de mieux connaître et mieux prendre en compte la biodiversité sur ses sites.

Le Ministère des Armées est l’un des principaux utilisateurs du patrimoine foncier de l’État. La quasi absence d’urbanisation, d’activités industrielles et agricoles intensives conjuguée à un entretien minimal font des terrains militaires des sites à fort potentiel pour la biodiversité. Pour préserver cette biodiversité, le Ministère des Armées a élaboré une politique basée sur la gestion durable de ses sites grâce à des accords de gestion écologique avec plusieurs opérateurs, à la maîtrise de la réglementation et à la capitalisation des bonnes pratiques.

Afin de mettre en œuvre une politique efficace de préservation de la biodiversité sur ses emprises, le ministère a pris trois grands engagements dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité :

‐ améliorer la connaissance de la biodiversité présente sur ses emprises ;

‐ améliorer la gestion écologique de ses emprises ;

‐ sensibiliser et former le personnel du ministère à la biodiversité.

 

Missions

L’agent recruté sera intégré à l’équipe « Espaces et Partenariats » de l’UMS PatriNat sous la responsabilité de la chargée de mission « stratégie national pour la Biodiversité ». Il travaillera sur l’axe de la convention « Prévenir les risques engendrés par les activités du Ministère des Armées pour la biodiversité », dont l’objectif est de mieux maîtriser les impacts des activités militaires sur la biodiversité afin de réduire l’empreinte écologique du Ministère.

L’agent participera plus particulièrement à l’évaluation des risques potentiels engendrés par les activités militaires pour la biodiversité. Il sera amené à :

  • Evaluer le niveau de connaissance et faire une synthèse des impacts des activités militaires sur la biodiversité sur la base de la bibliographie disponible en France et à l’international;
  • Evaluer l’impact potentiel de ses activités, grâce à des questionnaires ou entretiens avec les responsables environnement des sites militaires ou avec leurs partenaires locaux.

Profil recherché

  • Profil souhaité : niveau bac +5 (master 2), cycle Universitaire ou Ingénieur de formation en écologie ou en sciences de l’environnement;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint);
  • Connaissances des concepts d’écologie, de conservation et des acteurs dans ces domaines;
  • Intérêt pour le lien entre écologie et domaine militaire;
  • Connaissances générales concernant les espèces et les habitats;
  • Qualités relationnelles pour la consultation d’experts;
  • Rigueur scientifique, autonomie et organisation;
  • Esprit analytique et de synthèse.

Poste et conditions

  • Type de contrat : vacation (120h/mois)
  • Durée : 2 mois
  • Rémunération : vacation rémunérée à hauteur de 13€ brut de l’heure soit un salaire d’environ 1 280€ net; les vacations sont payées le mois suivant leur réalisation
  • Date de prise de fonction : à partir de février 2021
  • Lieu : site MNHN de Brunoy (91800)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 10 janvier 2021 à : recrutement.patrinat@mnhn.fr avec la mention « Candidature Impacts activités militaires biodiversité » en objet de mail.

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel le 14-15 janvier 2021.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *