Cytotaxonomie de la flore francilienne – Flore d’Île-de-France, tome 3

A télécharger / Les deux premiers tomes avaient pour objectif de décrire la flore francilienne (JAUZEIN & NAWROT, 2011 et 2013) ; le premier basé sur des fiches décrivant les 1 600 espèces, permettant une approche par comparaison à des photos de chacune d’entre elles ; le second stucturé autour d’une clé de détermination illustrée par des dessins. En conséquence, le 3ème tome est une étape supplémentaire, en faisant un pas vers la cytotaxonomie dans le cadre de ce troisième opus concernant la flore d’Île-de-France.

Depuis déjà longtemps, nous nous sommes intéressé à la cytotaxonomie, comme outil important de diagnostic. Certains arguerons que ce domaine tient plus de la recherche fondamentale que de la botanique appliquée. Or, nous sommes arrivé à une double conclusion en essayant d’approfondir ce sujet. D’une part, nous constatons avec désespérance les vastes lacunes qui caractérisent la connaissance floristique française. D’autre part, il nous semble urgent de jeter des passerelles sur l’abîme qui s’élargit entre appliqué et fondamental. Force est de constater que la limite a glissé, et que la cytotaxonomie telle que nous la présentons ici fait maintenant partie de l’approche de terrain. En France, ce domaine s’avère largement dépassé avant même d’avoir existé! Dans nos commentaires, même si nous nous permettons quelques digressions vers la génétique évolutive, nous restons ancré dans une approche pragmatique. Grâce au perfectionnement des matériels optiques et des procédés de fixation, l’opération de comptage des chromosomes est devenue accessible à tout amateur possédant un microscope optique, au moins chez les végétaux possédant un petit nombre de gros chromosomes.

Couverture flore idf tome 3

La cytotaxonomie est une discipline qui utilise toutes les données cytologiques (issues de l’étude des cellules) pour la résolution de problèmes de classification des organismes, tout en essayant de préciser les connaissances sur les taxons : description de leur biodiversité et recherche de leurs origines.

L'auteur

Philippe Jauzein, botaniste et systématicien, enseignant-chercheur depuis 1975, actuellement basé sur le centre de Grignon d’AgroParitech, travaille essentiellement à la connaissance des adventices des cultures (la malherbologie). Il est déjà auteur de La flore des champs cultivés et co-auteur de La flore de France méditerranéenne continentale.

Informations pratiques

Cytotaxonomie de la flore francilienne - Flore d'Île-de-France, tome 3
Philippe Jauzein
juin 2020
229p
ISBN 9782737120404

Comment se procurer l'ouvrage ?

En téléchargement sur le site de l’ARB Ile-de-France.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Voici la réponse obtenue du MNHN à la suite d’une demande d’article à distance, l’article date de 1953. Marre du microcosme des chercheurs qui ne cherchent que pour eux !

    Bonjour,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos collections.

    La Bibliothèque centrale du Muséum conserve bien ce document, comme le montre notre catalogue en ligne, Muscat : Bulletin français de pisciculture (Volumes 25-26, 1952-1954). Toutefois, il s’agit d’un document sous droits, que nous ne sommes donc pas autorisés à reproduire.

    Si vous pouvez vous déplacer directement à la Bibliothèque centrale, ou bien quelqu’un de votre entourage, vous pouvez photographier, sans flash, le document pour votre usage personnel. Pour tout usage public, une autorisation sera nécessaire. Vous pourrez en faire la demande en décrivant votre projet à l’adresse biblimages@mnhn.fr.

    Voici toutes les informations pratiques afin de préparer votre visite : en raison de l’évolution des consignes sanitaires, l’accès à la Bibliothèque centrale est limité.

    La consultation de documents est possible sous forme de rendez-vous, du lundi au jeudi de 13h à 17h, avec un nombre de places limité : 20 places sont actuellement disponibles à la réservation.

    Suite au délai de quarantaine avant la communication des documents, les demandes de documents doivent être formulées au plus tard avant 11h la veille ouvrée du jour de consultation.

    Nous pouvons donc vous proposer une consultation à partir du Jeudi 14 janvier 2021. Nous vous remercions de nous confirmer votre venue ou de nous indiquer une date qui vous conviendrait davantage.

    Pour consulter un document, vous devez vous inscrire à la bibliothèque. Pour cela, le jour de votre visite, vous devrez vous rendre en Bibliothèque de recherche, située au 2e étage de la Bibliothèque centrale et présenter les documents suivants :
    – Une pièce d’identité
    – Une photographie d’identité
    – Au moment de votre inscription, merci d’expliquer le motif et le contexte de votre recherche. Si vous possédez une carte professionnelle ou une carte d’étudiant, pensez à l’apporter afin de la présenter au collègue qui vous inscrira.

    Lors de votre visite, le port du masque est obligatoire. Pour toute consultation de document, nous vous remercions de vous laver les mains à l’eau et au savon ; l’utilisation du gel hydro-alcoolique est en effet susceptible d’endommager les documents.

    Si vous ne pouvez pas venir à la bibliothèque, nous vous invitons à vous rapprocher d’une bibliothèque (universitaire si possible), à qui vous pourrez adresser une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Vous trouverez plus d’informations sur la fourniture de documents à distance sur la page dédiée de notre portail : Fourniture de documents à distance.

    L’équipe du renseignement à distance reste à votre disposition pour toute question.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *