Observez les plantes qui fleurissent en février !

Certaines espèces végétales fleurissent uniquement en février / mars ! Découvrez huit plantes dont les fleurs bravent le froid et partagez vous aussi vos observations de plantes sauvages en fleur si vous en croisez cet hiver.

Partagez vos observations de plantes

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante ou d’un arbre en fleur cet hiver.

Recenser les plantes sauvages et les décrire, c’est contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité végétale pour mieux savoir comment la protéger. En participant à Flora Data, vous améliorez la connaissance commune de la flore en enrichissant la base de données du réseau.

Étape 1
Si vous croisez une plante sauvage en fleur en vous promenant cet hiver, prenez la en photo et notez le lieu et la date de votre observation. Vous pouvez aussi partir en quête de ces plantes qui fleurissent uniquement entre janvier et mars, rendez-vous en bas d’article pour découvrir huit exemples de plantes ainsi que le liste non exhaustive de ces espèces.

Étape 2
Partagez votre observation botanique dans le formulaire ci-dessous et renseignez le lieu et la date de relevé, ainsi que le nom de l’espèce si vous le connaissez. Si le nom n’est pas dans la liste, sélectionnez Autres et notez le nom dans le champ qui s’ouvre. Indiquez le niveau de certitude de votre identification. Votre observation est-elle à déterminer, douteuse ou certaine ?
Vous pouvez aussi ajouter des informations sur le milieu, la localisation ou ajouter vos notes d’observation.

Transmettez également une ou plusieurs image(s) de cette plante. Les images et illustrations des observations des telabotanistes sont en licence Creative Commons CC BY-SA version 2.0.

Pour savoir comment bien photographier une plante en vue de son identification, voici un tutoriel à consulter.

Voir le formulaire en grand écran

Étape 3
Cliquez sur « Créer » et voilà : votre observation botanique a été transmise ! Vous pouvez consulter ci-dessous la carte en temps réel de toutes les observations botaniques publiques transmises dans le cadre du projet hiver2021.

L'Aulne de Corse, Alnus cordata (Loisel.) Duby

Jean-Jacques Houdré [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica
Alnus cordata (Loisel.) Duby par Jean-Jacques Houdré et sugar33 [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

La floraison de l’Aulne de Corse, ou Aulne à feuilles en coeur, un arbre de taille moyenne de la famille des Betulaceae, est observée en février.

Les fleurs mâles sont regroupées en 3 à 6 grands chatons jaunes terminaux. Les fleurs femelles verts-foncés à brun, dressées, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau.

Les feuilles sont longuement pétiolées en forme de coeur, vertes et glabres.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

L'Aulne blanc, Alnus incana (L.) Moench

Alnusinc
Alnus incana (L.) Moench par Barbara Mai [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

La floraison de l’Aulne blanc, Alnus incana (L.) Moench., un arbre ou arbrisseau à écorce lisse gris-argenté de la famille des Betulaceae, est observée de février à mars.

Les fleurs mâles sont regroupées en 2 à 4 grands chatons jaunes terminaux. Les fleurs femelles rougeâtres, dressées, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau.

Les feuilles sont ovales, vertes en dessus, pubescentes blanchâtres ou roussâtres en dessous.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

 

Pétasite des Pyrénées, Petasites pyrenaicus (L.) G.López

Petasites pyrenaicus (L.) G.López [1986] par sugar33 [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica
Petasites pyrenaicus (L.) G.López [1986] par sugar33 [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

La floraison du Pétasite des Pyrénées, Petasites pyrenaicus (L.) G.López, une plante vivace de 15-30 cm à tige dressée, simple, pourvue de quelques écailles, est observée de janvier à mars.

Les fleurs sont regroupées en capitules d’un violet très clair en grappe courte et lâche dégageant une odeur de vanille.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Ellébore d'hiver, Eranthis hyemalis (L.) Salisb.

La floraison de l’Ellébore d’hiver, Eranthis hyemalis (L.) Salisb., une plante vivace de 10-20 cm, de la famille des Ranunculaceae, est observée de février à mars.

Les fleurs jaunes, solitaires et sessiles dans l’involucre semblable aux feuilles, dépassant la fleur et le fruit apparaissent avant les feuilles.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Jacinthe d'Orient, Hyacinthus orientalis L.

Hyacinthusorientalis
Hyacinthus orientalis L. [1753] par Nicolas YBRES [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

La floraison de la Jacinthe d’Orient, Hyacinthus orientalis L., une plante vivace de 20-50 cm, de la famille des Asparagaceae, est observée de février à mars.

Les fleurs bleues, rarement roses ou blanches, odorantes, étalées-dressées sont regroupées en grappe de 2 à 8 très lâche presque unilatérale.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Ail petit Moly, Allium chamaemoly L.

Alliumchamaemoly
Allium chamaemoly L. par Errol Vela [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica

La floraison de l’Ail petit Moly, Allium chamaemoly L. , une plante velue vivace de 4-10 cm de la famille des Amaryllidaceae, est observée de janvier à mars.

Les fleurs d’un blanc pur se regroupent en ombelle pauciflore rasant le sol. Les feuilles linéaireslancéolées, planes, velues ciliées, étalées, sont bien plus longues que l’ombelle.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Le noisetier, Corylus avellana L.

Bandeau Actu(13)
Noisetier, Corylus avellana L. par Gilles Salama et Barbara Mai CC BY-SA Tela Botanica

La floraison du noisetier, Corylus avellana, également nommé coudrier ou avelinier, a lieu de janvier à mars. Ses fleurs apparaissent avant ses feuilles qui elles, ne pointent pas leurs nervures avant le mois d’avril. Vous pourrez donc observer la floraison du noisetier dès le premier mois de l’année 2021 !

Les fleurs mâles sont jaunâtres en chatons pendants, de 2 à 8 cm, groupés par 2-4 (photo de gauche). Les fleurs femelles sont petites en forme de bourgeons avec de minuscules stigmates (sortes de poils) rouges (photo de droite).

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Le perce-neige, Galanthus nivalis L.

Bandeau Actu(11)
Perce-neige, Galanthus nivalis L. par William Marchand et Julien Barataud CC BY-SA Tela Botanica

La floraison du perce-neige, Galanthus nivalis L., une plante vivace à bulbe de la famille des Amaryllidaceae, est observée de février à mars.

La fleur solitaire est blanche et pendante. Les pétales sont regroupés en cloche au centre des 3 grands sépales étalés blancs. Les étamines sont jaune-orangé, à filets très courts et à anthères dressées. Le stigmate est simple.

Plus d’informations sur la fiche eFlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *