18 outils de veille ethnobotanique

La veille, en ethnobotanique comme pour les autres sciences, est essentielle. Un nouveau site vous propose 18 outils pour assurer une veille de qualité.

Le site a le mérite d’être simple à mémoriser : ethnobotanique.com

Passez en revue ce qui se dit, s’écrit, s’échange, en dit long sur l’objet d’une science à un moment donné. Cela donne des idées, des envies. C’est la veille scientifique générale. Les outils rassemblés permettent ce survol. Et puis, il y a la recherche focalisée sur un thème, une plante, un comportement en rapport avec les plantes. Les 18 outils, pour l’instant, mettent alors à jour des dizaines, voire des centaines de ressources indispensables.

Bonnes recherches à tous !
Michel

SITE ETHNOBOTANIQUE
Capture d'écran du site ethnobotanique.com

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai cliqué sur un certain nombre des liens indiqués. Je dois dire que cela m’a passablement déçu. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
    Il y aurait tout un travail à faire pour extraire de façon critique les meilleures ressources disponibles. C’est plus long, mais à mon avis plus efficace.Le site Pl@ntUse https://uses.plantnet-project.org/fr/Accueil est à votre disposition pour cela.

    Une vidéo intéressante sur nos collègues de Guyane : Le métier d’ethnobotaniste, bien plus qu’une vocation : https://www.youtube.com/watch?v=hj6Uc78PUeM

  2. Ce n’est pas à moi mais à vous d’extraire de la masse de données des outils présentés les meilleurs contenus. Ceux qui correspondent à vos centres d’intérêts ! Une fois dit cela, le site s’ouvre et est donc forcément perfectible.
    Cela fait une dizaine d’années que j’utilise les outils qui sont présentés et je sais qu’à l’usage il sont vraiment utiles. Je les ai rassemblés en une page que je suis content de pouvoir partager avec tous, avec un nom de domaine, ethnobotanique.com, que j’avais a coeur de protéger de la multitude de charlatans qui hantent le net en surfant sur des pseudo-sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *