
3 chargé⋅e⋅s d’étude botaniste – phytosociologue pour le CBNBL
Vous travaillerez au sein des équipes du Conservatoire botanique soit au siège à Bailleul, soit à l’antenne de Picardie basée à Amiens, soit à l’antenne de Normandie orientale basée à Rouen. En étroite collaboration avec les salariés du CBNBL, vous développerez et participerez à des missions d’inventaires de la flore et des végétations, de suivi des populations de plantes exotiques envahissantes et de suivi de la flore patrimoniale.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais (poste basé à Bailleul) :
- Réalisation d’inventaires de la flore et des végétations, notamment dans le cadre de l’inventaire des végétations du Nord – Pas-de-Calais et des Espaces naturels sensibles. Production de données standardisées et de rapports diagnostics ou de fiches descriptives de sites.
- Évaluation de la restauration de rivières (effacement de seuils) par l’analyse des communautés d’hydrophytes.
- Suivi de populations d’espèces rares ou menacées ayant fait l’objet de programmes de (ré)introduction ou de renforcement.
- Mission d’expertises floristiques et phytosociologiques complémentaires en lien avec les chargés de missions du Conservatoire botanique.
En Picardie (poste basé à Amiens, déplacements dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) :
- Réalisation d’inventaires de la flore et des végétations, notamment dans le cadre de l’inventaire des ZNIEFF et des Espaces naturels sensibles. Production de données standardisées et de rapports diagnostics ou de fiches descriptives de sites.
- Recherche de populations de plantes exotiques envahissantes et mise en œuvre du suivi de l’évaluation des chantiers de lutte.
- Suivi de populations d’espèces rares ou menacées et alimentation de la base de données Digitale du CBNBL.
- Mission d’expertises floristiques et phytosociologiques complémentaires en lien avec les chargés de missions du Conservatoire botanique.
Dans l’Eure et la Seine-Maritime (poste basé à Rouen) :
- Réalisation d’inventaires de la flore et des végétations, notamment dans le cadre de l’inventaire des ZNIEFF. Production de données standardisées et de rapports diagnostics ou de fiches descriptives de sites.
- Recherche de populations de plantes exotiques envahissantes
- Mission d’expertises floristiques et phytosociologiques complémentaires en lien avec les chargés de missions du Conservatoire botanique.
Niveau d’études : bac + 5.
Expérience souhaitée dans la réalisation d’inventaires floristiques, de typologie phytosociologique sigmatiste et de la cartographie des végétations.
- Bonnes connaissances de la flore et des communautés végétales du Nord de la France.
- Maîtrise de la méthode phytosociologique : caractérisation et typologie de la végétation, classification phytosociologique et des principaux référentiels régionaux, nationaux et européens en usage.
- Bonnes connaissances de l’écologie, de la dynamique des milieux naturels ainsi que de leurs méthodes de gestion.
- Aptitude au travail de terrain.
- Bonne connaissance de la réglementation et des outils de protection et de gestion des espaces naturels et de la flore.
- Autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités.
- Excellentes aptitudes au travail en équipe et à la communication sous toutes ses formes.
- Bonnes capacités d’organisation dans la conduite des projets.
- Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques : Word, Excel, Powerpoint…
- Pratique appréciée des Systèmes d’information géographique (Quantum GIS, ArcGIS notamment).
- Permis de conduire B indispensable.
- Contrat à durée déterminée (CDD) du 29 mars au 31 décembre 2021 (8 ou 9 mois à définir).
- Pour le poste basé à Bailleul, nombreux déplacements à prévoir régulièrement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- Pour le poste basé à Amiens, nombreux déplacements à prévoir régulièrement dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.
- Pour le poste basé à Rouen, nombreux déplacements à prévoir régulièrement dans les départements de l’Eure et de Seine-Maritime.
- Prise de poste : 29 mars 2021.
- Salaire : suivant la grille de la Convention collective nationale de l’animation, négociable selon formation et expérience : groupe D (chargé d’étude), 300 points soit 1 896 € brut mensuel minimum.
Candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) à adresser avant le 1er mars 2021 à : s.chapput@cbnbl.org
Ou à : Conservatoire botanique national de bailleul – Recrutement « botaniste phytosociologue » – Hameau de Haendries – 59270 BAILLEUL – Tél : 03 28 49 00 83
Important : merci d’indiquer dans votre lettre de motivation le poste (localisation géographique) qui vous conviendrait le mieux. Vous pouvez aussi exprimer plusieurs choix.
Les entretiens des candidats auront lieu le 10 mars 2021 en visio avec, notamment, des tests de reconnaissance botanique et phytosociologique.
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Pour le siège à Bailleul : Benoit TOUSSAINT, 03.28.49.00.83, b.toussaint@cbnbl.org
Pour l’antenne d’Amiens : Jean-Christophe HAUGUEL, 07.85.85.15.96, jc.hauguel@cbnbl.org
Pour l’antenne de Rouen : Nicolas VALY, 07 83 30 38 10 n.valy@cbnbl.org