9ème conférence planta europa

Le Muséum national d’Histoire naturelle, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et PLANTA EUROPA sont heureux de vous annoncer que la 9ème Conférence PLANTA EUROPA se tiendra du 13 au 17 septembre 2021 au Muséum national d’Histoire naturelle.

Depuis le désormais célèbre « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » entendu lors du 4ème Sommet de la Terre à Johannesbourg en 2020, les preuves de la 6ème extinction de masse se sont accumulées et les impacts négatifs des changements globaux sont devenus indiscutables. Malgré l’indéniable rôle des activités humaines dans cette situation catastrophique, la fuite en avant continue. Tous les efforts doivent cependant être entrepris pour tendre vers une civilisation où l’Homme et la Nature cohabitent plus durablement.

La Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes et sa déclinaison européenne se sont toutes deux concentrées sur une approche intégrative pour lutter contre les nombreuses atteintes à la diversité des plantes et des habitats. Reconnus et soutenus par les institutions internationales (entres autres la Convention sur la Diversité Biologique et le Conseil de l’Europe), ces Agendas ont permis de contribuer efficacement à la mise en œuvre des Objectifs d’Aichi dans le cadre du précédent Plan Stratégique pour la diversité biologique 2011-2020.

Pour la plupart des Agendas internationaux, leurs déclinaisons régionales et leurs pendants nationaux, l’année 2021 constitue un tournant comprenant un indispensable exercice de rapportage des succès ou des échecs et la nécessaire promotion de nouveaux objectifs ambitieux pour la conservation des plantes et des habitats.

La 9ème Conférence PLANTA EUROPA de 2021 a pour objectif de réunir non seulement les botanistes, mais aussi les chercheurs, les praticiens de la conservation, les gestionnaires d’espaces naturels, les pouvoirs publics ainsi que les étudiants pour partager expériences et idées sur la conservation de la diversité végétale et des habitats à travers l’Europe.

La Conférence PLANTA EUROPA est aussi l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Européenne de Conservation des Plantes, de travailler au prochain plan d’action et de prendre part à plus large échelle à la vision de l’après-2020.

Les Comités d’Organisation et Scientifique comptent sur votre présence lors de cet évènement !

 

Plus de détails dans la circulaire ici

Infos pratiques

Adresse
Paris, Île-de-France, France
Tarif

350 Euro (si inscription avant le 31 mars 2021)

Philippe BARDIN
philippe.bardin@mnhn.fr ou 9thplantaeuropa@sciencesconf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *