De nouveaux sentiers botaniques numériques pour le Parc de Parilly et le bois des Essarts

Depuis décembre vous pouvez découvrir la flore du parc de Parilly et du bois des Essarts (situés à Bron, dans la Métropole de Lyon) via les sentiers botaniques numériques Smart'Flore. Ces sentiers ont été élaborés durant l'été par les enfants de la Maison des Essarts et ceux du centre aéré de Parilly, en partenariat avec la Métropole de Lyon. Ils portent sur le patrimoine arboré et arbustif des deux parcs et intègrent également quelques arbres de voirie.

Un patrimoine arboré surprenant

Le Bois des Essarts, qui s’étend sur 5 hectares, a été créé en 1937 sur les terrains d’une ancienne pépinière privée. On y rencontre ainsi des vieux arbres et en provenance des quatre coins du monde comme l’Oranger des Osages (Maclura pomifera), le Sapin d’Espagne (Abies pinsapo), le Cèdre du Liban (Cedrus libani) ou encore le Muscadier de Californie (Torreya californica). Le Parc de Parilly quant à lui est riche de 18 000 arbres d’essences locales et exotiques comme l’Érable plane (Acer platanoides), le Chêne rouge (Quercus rubra), le Févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos) et de nombreux conifères. Bordés par une autoroute et un boulevard périphérique, le Bois des Essarts et le Parc de Parilly constituent des écrins de verdure au cœur d’un réseau urbain très dense.

Le sentier intitulé « Le bois des Essarts, le bois des aventuriers » vous propose de découvrir 10 espèces d’arbres et celui du parc de Parilly, nommé « Le sentier de la découverte », vous en propose 20.

Cèdre du Liban dans le bois des Essarts
Cèdre du Liban dans le bois des Essarts

Un projet multipartenarial

Pour mener à bien un tel projet de nombreux partenaires se sont impliqués. Tout d’abord, les équipes pédagogiques de la Maison des Essarts et du centre aéré de Parilly. Attachées aux valeurs de l’éducation populaire elles ont co-construit le projet avec les éducateur-rice-s de France Nature Environnement, en charge des animations, et avec les agents de la Métropole de Lyon. Cette dernière, en tant que gestionnaire du site, a organisé les repérages et fourni une documentation riche et abondante. Elle a par ailleurs financé une grande partie du projet via le plan d’éducation au développement durable. Enfin, l’équipe de Tela botanica, toujours disponible pour répondre à des questions sur l’utilisation des sentiers botaniques numériques.

Clairière dans le parc de Parilly
Clairière dans le parc de Parilly

D'autres sentiers botaniques numériques métropolitains

Ces dernières années, deux autres sentiers botaniques numériques ont vu le jour dans la Métropole de Lyon : « Bron au fil des arbres : autour du collège Théodore Monod » et « Arbres remarquables de Chassieu ».

Découvrez les sentiers botaniques avec l'application Smart'Flore

Smart’Flore est une application de découverte de la botanique sur le terrain. Elle permet de trouver les plantes qui sont proches de vous ou de vous guider sur des sentiers botaniques.

En cliquant sur l’onglet “Sentiers botaniques” de la page d’accueil, vous pouvez visualiser, sur une carte du monde, les sentiers botaniques ayant été géolocalisés via la page web de Smart’Flore. Vous pouvez ainsi facilement repérer les sentiers les plus proches de vous en activant le positionnement GPS de votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *