Inventaire des plantes printanières de Franche-Comté 2021

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs ! Jonquille, nivéole, crocus... le moment est idéal pour repérer les premières plantes printanières, et améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !
crocus_vernus2013_3_Brendan-GREFFIER
Crocus vernus , image transmise pas l'auteur

En ce début d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et la Société botanique de Franche-Comté (SBFC) vous invitent à participer au recensement de la flore printanière de Franche-Comté.

L’objectif

Améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces, très communes et pourtant souvent mal connues !

Vous pensez peut-être que celles que vous rencontrez lors de vos promenades sont nécessairement connues du Conservatoire botanique ? Détrompez-vous, ces espèces printanières disparaissent souvent totalement après floraison et les inventaires estivaux ne permettent plus de les repérer… C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! C’est le moment d’ouvrir l’œil et de noter toutes les plantes vernales que vous pourrez identifier.

Chaque quinzaine, une nouvelle espèce à l'honneur

Régulièrement, nous mettrons à l’honneur sur le site du CBNFC-ORI une plante vernale dont la répartition est incomplète. Une fiche spécifique sera en ligne sur le site pour vous présenter cette espèce et identifier les zones manquantes sur sa carte de répartition…

Participer

Vous trouverez sur le site du Conservatoire botanqiue national de Franche-Comté, un formulaire en ligne qui vous permettra de signaler chacune de vos observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *