La Flore des Bonnes Herbes

LIVRE/ Basée sur l’observation visuelle au travers de nombreuses photographies de la plante dans son biotope et des détails botaniques, grâce à des clés simplifiées, la Flore des Bonnes Herbes permet de reconnaître plus de 730 espèces poussant à proximité des hommes.


A plus d’un titre et sans commune mesure, les belles vagabondes qui nous entourent ont été, et sont toujours affublées de tous les noms et de tous les maux. La véhémence avec laquelle ces plantes dites « mauvaises herbes » sont malmenées, brutalisées et abîmées est à la hauteur de notre méconnaissance, les faisant passer pour « mauvaises », « nuisibles », « indésirables » ou encore « folles » !

Ce livre veut renverser cette tendance et rendre hommage à ces belles aventureuses et plantureuses compagnes que nous côtoyons, sans le savoir. Il se veut être une ode à toutes ces précieuses alliées de nos cultures, de nos parterres fleuris et des sentiers que nous foulons à tous les moments de la vie.

Des clés photographiques faciliterons l’identification des fougères, arbres, arbustes, graminées et plantes à fleurs. Gérard Ducerf a fait un choix de 730 espèces communes ayant une utilité, alimentaire, médicinale, indicatrice , permettant ainsi à chacun de profiter des bienfaits que peuvent nous apporter ces “Bonnes Herbes”.

Et en bonus, l’index des 3 volumes de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices. Vous pouvez l’avoir en format numérique ici ! pour faire des tris et des recherches sur les noms.

Éditions Promonature – Gérard Ducerf – Rémi Geneston

Livre relié cartonné 20 X 29 cm – 888 pages

L'auteur

Gérard Ducerf, ancien éleveur, passionné de botanique depuis l'enfance, cela fait maintenant plus de 40 ans qu'il arpente la France et les contrées limitrophes à la rencontres des plantes et de leur environnement.
D'abord récolteur de plantes sauvages pour l'homéopathie, il a su développer une vision et une méthode permettant de diagnostiquer un sol grâce à la flore présente. C'est ainsi qu'il a créé les fameuses encyclopédies des plantes bio-indicatrices, publiées au sein de sa maison d'édition Promonature.
Grâce à son gigantesque travail de terrain il a pu constituer une base de données de photographies botaniques parmi les plus conséquentes. Il continue aujourd'hui son travail de transmission par des formations ou au travers des livres qu'il écrit.
Rémi Geneston est jardinier-botaniste. Il est pépiniériste et arboriculteur de passion et de profession, il s'est spécialisé depuis plusieurs années dans l'étude des plantes sauvages et les inventaires floristiques.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : La Flore des Bonnes Herbes
Auteur(s) : Ducerf Gérard - Geneston Rémi
Éditions, date de publication : Editions Promonature, décembre 2020
Nombre de pages, format : 888 pages, 21 x 29 cm
ISBN : 979-10-91115-05-6
Prix indicatif : 79 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

2 commentaires

  1. Effectivement, c’est un ouvrage à consulter chez soi avant les sorties pour se familiariser avec les plantes et les détails à observer, puis au retour pour vérifier ou réaliser ses identifications en regardant les plantes rapportées ou les photos faites sur le terrain.
    Il peut compléter l’Encyclopédie gràce à ses clés et les nombreuses photos de chaque plante et parce que certaines espèces ne sont pas dans les 3 volumes.
    Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *