Sondage sur la représentation des végétaux et des animaux

La recherche a besoin de vous ! 30 minutes pour participer à un sondage sur votre façon de percevoir les animaux et les végétaux.
sondage-test
La recherche a besoin de vous !

Depuis quelques années, suite à la sortie de best-sellers aux noms très vendeurs sur les capacités des végétaux, les plantes reviennent à la mode. Les ouvrages fleurissent sur les étagères de librairie, leur prêtant toujours plus de vertus et de potentiel.

Les plantes sont-elles intelligentes ? Ont-elles une âme ? Un esprit ? Des objectifs ? Des projets ? Des émotions ? Qu’en est-il des animaux ou même des minéraux ?

Chaque personne peut avoir des avis divergents sur ces questions. Pour mieux comprendre la manière dont nous nous représentons le monde vivant, Guillaume Lobet et Quentin Hiernaux lancent un sondage de 30 minutes auquel vous êtes tous et toutes invités à participer ! L’enquête est totalement anonyme.

Guillaume Lobet est enseignant-chercheur en biologie végétale à l’Université catholique de Louvain et au Forschungszentrum Jülich. Il est impliqué dans de nombreux projets d’enseignement, de recherche et de médiation scientifique. Plus d’informations sur ses activités sur son site web.

Quentin Hiernaux quant à lui est chercheur du FNRS, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles et docteur en philosophie. Il a récemment publié un essai intitulé “Du comportement végétal à l’intelligence des plantes ?” aux éditions Quae. Il s’intéresse notamment au statut de la plante au travers l’histoire.

Pour commencer l’enquête, c’est par ici ! (ou sur le bouton ci-dessous)

 

N’hésitez pas à faire circuler l’enquête auprès de vos proches, de vos amis et hors du réseau des botanistes amateurs et professionnels, afin qu’un maximum de profils soient représentés dans le sondage !

Les résultats seront publiés dans des journaux scientifiques et présentés à des congrès, n’hésitez pas à les solliciter pour rester au courant de l’évolution du sondage.

À vous de jouer !

3 commentaires

    1. Les questions peuvent paraître anodines au premier abord et se complexifient au cours du questionnaire.
      Merci quand même d’avoir essayé, et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire aussi bienveillant et constructif pour le reste de la communauté !

    2. Je suis complètement d’accord avec votre ressenti. J’ai également commencé ce questionnaire par jeu et vite abandonné, peu scientifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *