Stage botanique et ethnobotanique pratique en montagne

P1090538

Sous forme de balades en étoile, nous irons identifier des plantes dans leurs milieux, apprendre à les connaître, elles et leurs propriétés médicinales et culinaires, leurs histoires. Avec parcimonie et bon escient, en conscience et avec respect du milieu naturel, nous procéderons à la cueillette. Le produit de nos cueillettes servira de base à l’élaboration des repas du soir, ainsi qu’à la préparation de produits d’hygiène, de bien-être ou de beauté que vous pourrez emporter à l’issue du stage. Vos découvrirez ou redécouvrirez des goûts et des saveurs insoupçonnés ; vous apprendrez à affiner vos sens du goût, de l’odorat mais aussi du toucher ! L’approche sensible des plantes est une bonne entrée en matière. Peut-être même le point de départ à l’écoute de soi et de la nature, une invitation au respect. Cette approche sera complétée par une approche plus rationnelle grâce à des éléments de botanique.

Les repas seront préparés en commun, au sein d’un établissement dans lequel je vous suggérerai de loger lorsque votre inscription sera validée. Votre séjour sera ponctué de moments d’échanges et d’informations autour des plantes, de la nutrition, des thérapies naturelles, et d’autres sujets.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez une fiche de renseignements complémentaires sur le déroulement du stage.

Le stage sera encadré par un professionnel de la montagne, diplômé du Brevet d’Etat, et ethnobotaniste.

Infos pratiques

Adresse
Briançon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Tarif

280€ par personne pour la semaine de stage, hors hébergement, transport et nourriture.

Les frais liés à l'élaboration des repas du soir, qui sont préparés en commun à base de plantes sauvages et autres issues du commerce bio et local, sont partagés. Les piques-niques du midi sont soit tirés du sac, soit achetés auprès de l'hébergeur en fonction de la formule d'hébergement choisie (et mesures COVID).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *