Stage professionnel de teinture végétale: Katazome. Motifs réservés et teinture à la brosse.

image-1

5  jours, du lundi 2 au vendredi 6 août, de 9 h à  18 h.

35 heures de stage à la Ferme-École de Mercin, Mérinchal, en Creuse (23420).

 

Sur les traces des maîtres japonais, le Katazome aborde les teintures naturelles par une approche graphique subtile. Pour les amateurs du trait, du motif et des constructions visuelles textiles, l’usage de la réserve à la pâte de riz permet des applications directes ou au pochoir d’une très grande finesse. Le travail est minutieux, économe en colorants de plantes, en eau et en énergie. Il permet une richesse chromatique intense : les nuances gagnent en précision, en saturation et ouvrent des possibilités de contrastes, de dégradés, de passages entre différentes couleurs ou encore d’ombrages. Dans la continuité du stage indigo de David Santandreu, certains motifs pourront être plongés dans une cuve pour révéler les motifs blancs sur fond indigo.

Avec Sandrine ROZIER, créatrice de textiles en teintures naturelles, Lauréate du programme de la Villa Kujoyama 2018 « métiers d’art ».

Ce stage immersif est conseillé aux teinturiers expérimentés ou aux designers textile et graphique souhaitant prolonger leur pratique par une expérience singulière : il est ouvert en priorité aux personnes ayant déjà travaillé avec Sandrine Rozier.

Infos pratiques

Adresse
Mérinchal, Nouvelle-Aquitaine, France
Tarif

Prix public: 560 euros
Prix réduit 405 euros

Vieilles racines et jeunes pousses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *