Un⋅e technicien⋅ne chef⋅fe jardinier⋅ère pour le jardin du Lautaret

Le jardin du Lautaret recherche un.e technicien.ne chef.fe jardinier.ère en CDD de 6 mois, renouvelable.

Contexte

Créé en 1899 par l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est une unité mixte de service sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS depuis 2005. Au col du Lautaret, à 90 km de Grenoble et à 2 100 m d’altitude, c’est un lieu de recherche qui accueille des équipes scientifiques locales et internationales, ainsi qu’un site touristique ouvert au public, avec près de 20 000 visiteurs chaque été qui viennent admirer plus de 2 000 espèces des montagnes du monde en collection. Les bureaux, ainsi que les serres, sont situés à Grenoble, sur le campus de l’Université Grenoble Alpes.

Missions

Durant la saison d’été 2021 (Juin à septembre), la personne recrutée participe à la mise en œuvre du plan le Jardin en 2030. Elle assure l’entretien et l’aménagement des rocailles et massifs, encadre une équipe de cinq stagiaires horticoles, participe à l’introduction des nouvelles espèces ainsi qu’à la conservation et à la multiplication des espèces rares et veille sur le système d’arrosage. Elle peut être associée ponctuellement aux travaux de recherche. Elle est impliquée dans la vie de l’équipe (logistique, sécurité, tâches collectives, …).

Durant l’été, la personne recrutée est placée sous la responsabilité du jardinier en chef et est formée pour être ensuite autonome à Grenoble : mise à jour des bases de données, réalisation et mise à jour des plans, listing des plantes, commandes, …

 

Un second contrat est envisageable sur la période de janvier à octobre 2022. Durant ce second contrat, la personne recrutée sera d’abord en charge de préparer la saison d’été 2022 sur le site de Grenoble : planning des équipes, inventaire, recrutement des stagiaires et mise à jour des bases de données (liste de plantes, semis, base 4D, plans et inventaires, index seminum,…), mise en culture des plantes à destinations du jardin (semis et rempotage à partir de mi-février). Puis, à partir d’avril 2022, la personne remplacera complétement le chef jardinier pour l’organisation, l’encadrement et le suivi de la saison d’été. Elle rendra compte directement de son travail auprès de la direction.

Profil recherché

  • Compétences en aménagement de rocailles et massifs (enrochement, maçonnerie,…)
  • Expérience dans la culture des plantes vivaces, aptitude et expérience d’encadrement
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Polyvalence, esprit d’équipe, bon relationnel (vie en communauté)
  • Un intérêt pour la botanique des plantes alpines serait apprécié

Poste et conditions

  • Employeur : UGA, en CDD du 01/06 au 31/12/2021 (poursuite possible du 01/01 au 30/10/2022)
  • Travail au col du Lautaret à 2100 m, nourri(e) et logé(e) sur place pour la période estivale
  • Salaire brut : 1 607 €/mois

Modalités de candidature

Recrutement ouvert jusqu’au 15 Mars 2021. Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à camille.voisin@univ-grenoble-alpes.fr copie à sajf-direction@univ-grenoble-alpes.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *