« Voyages botaniques », une chaîne YouTube dédiée à la botanique

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une chaîne YouTube dédiée à la botanique sous toutes ses formes : Voyages botaniques.
Vignette Article Site TB(20)

Il peut être compliqué, difficile même, d’aborder le monde de la botanique. J’ai moi-même réfléchi à deux fois avant de me lancer dans l’étude de la complexité et de la diversité du monde végétal. Et pourtant, c’est plus simple qu’il n’y paraît !

J’ai donc décidé de partager mon apprentissage de la botanique avec tous ceux qui comme moi, aimeraient en savoir un peu plus sur les plantes et tout ce qui les concerne. Entrer dans l’univers de la botanique grâce à des voyages dans le temps et dans l’espace, d’un point de vue scientifique et plus pratique, c’est ce que je vous propose grâce ma chaîne YouTube « Voyages botaniques ».

Vous pouvez déjà y trouver des vidéos dédiées à des flores régionales comme pour l’Auvergne et le Vexin français ainsi que des vidéos pour apprendre à faire une pochette pour graines, pollens ou feuilles ou encore un panier en clématite par exemple. Des vidéos sont à venir sur la paléobotanique, les plantes sauvages comestibles ou encore l’histoire des sciences botaniques !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos de la chaîne sur cette page.

À bientôt je l’espère, bon visionnage !

8 commentaires

  1. et bien , je suis désolée mais cette vidéo me laisse perplexe!!! les racines pleine de terre etc.. , on ne parle pas des insectes qui font des dégâts , le séchage ? 2j mais çà dépend des fleurs…. etc… Téla botanica mérite des meilleurs vidéos….plus … scientifiques et détaillées!!! merci pour votre lecture

  2. Passez aux herbiers numériques, SVP!!!! Avec l’appareil photographique TG-6 par exemple, vous verrez bien plus de choses qu’à l’oeil nu !!!
    EVITEZ absolument de prélever des plantes dans leur milieu (plantes protégées ou pas)…avec toute la faune qui viendra avec les racines…sans compter que derrière vous, dans ce trou, s’introduiront probablement des graines de plantes envahissantes… PASSONS à une nouvelle botanique et constituer votre herbier électronique! MERCI!!!!

    1. Un peu de bienveillance ne ferait pas de mal !
      La pollution numérique est aussi un problème qu’il ne faut pas négliger. Et puis pourquoi devoir toujours s’abîmer les yeux devant un écran ?
      De plus, je doute que nous réalisons un herbier chaque jour et par personne… il y a des choses, qui à mon sens, impactent beaucoup plus le déclin de la biodiversité ; notamment le numérique…
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *