Vu sur la toile #97

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cette plante a évolué pour éviter d’être cueillie par les Hommes" à lire sur National Geographic.
Spécimen type de <i>Fritillaria delavayi </i>Franch.
Spécimen type de Fritillaria delavayi Franch. par MNHN - Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle, VB - 2009 - CC BY 4.0

À la une : "Cette plante a évolué pour éviter d’être cueillie par les Hommes" à lire sur National Geographic

« À haute altitude dans les monts Hengduan du sud-ouest de la Chine, une petite plante se fait de plus en plus discrète.

Baptisée Fritillaria delavayi, celle-ci est dotée de trois à cinq feuilles vert vif et d’une courte tige. Une fois par an, elle produit une fleur en forme de tulipe, à la couleur jaune. Mais cette fleur voyante et ses feuilles vert vif commencent à se parer de teintes grises et marron. Les scientifiques pensent que les parties ternes de la plante sont le résultat d’une évolution génétique, destinée à cacher Fritillaria delavayi de ses principaux prédateurs, les Hommes.

Dans une étude publiée par la revue Current Biology, des scientifiques chinois et britanniques ont découvert que Fritillaria delavayi usait davantage d’une technique de camouflage dans les zones où elle est cueillie à un rythme élevé. »

Extrait de l’article sur National Geographic

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #96

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Fonte des glaciers : les plantes alpines sont dans « …
  • Vu sur la toile #95

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Forêts secondaires : restaurer l’écosystème et contribuer au bien-être humain", …
  • Vu sur la toile #94

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les oléagineux à graines en France depuis 1750 !", à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *