Botanique et plantes à usages niveau 2

IMG_1350

Destiné aux amateurs qui souhaitent étoffer leurs connaissances botaniques, pratiquer l’observation, s’exercer à l’identification, découvrir les usages des végétaux et les pratiques pour se les approprier, ce stage de 5 jours en Vallée Française, dans les Cévennes lozériennes, alternant pratiques de terrain et en salle, est animé par Jean-Pierre Vigouroux, botaniste et formateur expérimenté et Claire Moucot.

Cette formation est fondée sur l’alternance de pratiques de terrain et en salle. Loupes à main et binoculaires, matériel et ouvrages de détermination sont fournis pour la période des activités. . C’est Jean-Pierre Vigouroux, botaniste, qui encadrera cette partie-là. Cette formation est aussi orientée vers les usages des végétaux et les diverses pratiques pour se les approprier. Cette partie sera encadrée par Claire Moucot qui partagera avec vous ses expériences professionnelles dans ce domaine.

OBJECTIFS
réviser les fondamentaux et de développer vos connaissances
• pratiquer non-stop l’observation à l’œil nu et à la loupe
• s’exercer à l’identification des plantes à partir de flores
• surmonter des problèmes qu’il est parfois difficile de résoudre lorsqu’on est isolé
• savoir relier les plantes à leur biotope
• associer botanique et usages médicinaux et culinaires des plantes

PUBLIC

Afin d’assurer la cohérence de la formation, ce stage de niveau 2 s’adresse aux personnes ayant suivi le stage de niveau 1 ou aux personnes connaissant le vocabulaire descriptif de la morphologie des plantes à fleur et les caractéristiques des principales familles (Lamiacées, Fabacées, Brassicacées…) de la flore de France. Un premier usage des clés de détermination (Flores) est également indispensable.

Infos pratiques

Adresse
Sainte-Croix-Vallée-Française, Occitanie, France
Tarif

325,00 € pour 5 jours de formation (adhésion et matériel compris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *