Floraison de printemps : avez-vous vu ces 60 espèces ?

Certaines espèces végétales fleurissent uniquement entre avril et juin ! Partez à la recherche de ces 60 espèces pour lesquelles nous n'avons pas ou peu d'observations.

Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante ou d’un arbre en fleur ce printemps parmi les 60 espèces de cette liste.

Cette liste est visible ci dessous : cliquez sur le lien dans la colonne de droite « lien eFlore » pour accéder à la fiche de chaque espèce. Si vous ne trouvez pas ces espèces, transmettez nous quand même vos photos de fleurs : toutes les observations font avancer la connaissance sur la flore sauvage !

Recenser les plantes sauvages et les décrire, c’est contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité végétale pour mieux savoir comment la protéger. En participant à Flora Data, vous améliorez la connaissance commune de la flore en enrichissant la base de données du réseau.

Étape 1

Si vous croisez une plante sauvage en fleur en vous promenant, prenez la en photo et notez le lieu et la date de votre observation. Vous pouvez aussi partir en quête de ces plantes qui fleurissent uniquement entre avril et juin et pour lesquelles nous avons peu d’observations, rendez-vous en bas d’article pour découvrir huit exemples de plantes ainsi que le liste non exhaustive de ces espèces.

Étape 2

Partagez votre observation botanique dans le formulaire ci-dessous et renseignez le lieu et la date de relevé, ainsi que le nom de l’espèce si vous le connaissez. Si le nom n’est pas dans la liste, sélectionnez Autres et notez le nom dans le champ qui s’ouvre. Indiquez le niveau de certitude de votre identification. Votre observation est-elle à déterminer, douteuse ou certaine ?
Vous pouvez aussi ajouter des informations sur le milieu, la localisation ou ajouter vos notes d’observation.

Transmettez également une ou plusieurs image(s) de cette plante. Les images et illustrations des observations des telabotanistes sont en licence Creative Commons CC BY-SA version 2.0.

Pour savoir comment bien photographier une plante en vue de son identification, voici un tutoriel à consulter.

Étape 3

Cliquez sur « Créer » puis  « Transmettre » et voilà : votre observation botanique a été transmise !

Merci - Carnet de voyage (1)

10 commentaires

    1. Vous pouvez retrouver une photo ainsi qu’une description dans la fiche eFlore pour les espèces en possédant, le lien vers la fiche est dans le fichier.
      Bien cordialement.

  1. J’aurais voulu savoir comment avaient été sélectionnées ces 60 espèces. J’habite la région Parisienne près de Fontainebleau et AUCUNE de ces 60 espèces se trouve en région Parisienne. Cela veut dire que ce projet de Floraison ne concerne qu’une minorité de la surface de la France. Dommage !!!

    1. Bonjour, justr pour info, la région parisienne ne représente pas la majeure partie de la france ….

  2. Bonjour, s’il vous plaît, la consoude à nombreuses fleurs est-elle identique à consoude grandes fleurs vue sur internet.
    Je demeure en Bretagne . . Il y en a (aura plutôt).
    Je connais/vois pas mal de fleurs de la liste.. mais pas avec ces spécificités là !!
    Cordialement. Dominig

  3. Bonjour,
    comme pour le repérage de la flore vernale je sens que les sélectionneurs sont surtout méridionaux. Il est vrai que Tela Botanica a son fief en Languedoc mais alors pourquoi prétendre rassembler les botanistes francophones si c’est pour limiter la botanique au midi ? Sans rancune néanmoins, heureusement que Tela Botanica existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *