Participez à la Fête de la nature 2021 !

Pour sa 15e édition, avec le thème « À travers mille et un regards »  la Fête de la Nature nous invite à partager notre approche de la nature que l’on chérit et préserve. Nature sauvage ou cultivée ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, botaniste passionné ou curieux, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature... partageons nos divers points de vue !
fdln

La Fête de la nature

  • C’est quoi ? L’évènement annuel incontournable pour (re) découvrir la nature qui nous entoure et ses richesses partout en France.
  • C’est quand ? Du 19 au 23 mai 2021.
  • Pour qui ? Pour toutes les personnes souhaitant proposer des sorties et celles qui souhaitent se rapprocher de la nature en participant aux manifestations.

« À travers mille et un regards »

Cette année, la thématique « À travers mille et un regards » mettra en lumière le regard des hommes et des femmes qui agissent à leur échelle : notre voisine jardinière, l’urbaniste de la ville, le scientifique protecteur des espèces en danger, l’artiste inspiré par le chant des oiseaux, la naturaliste qui inventorie, l’entreprise qui agit, l’éducatrice qui transmet ou encore l’aventurier !

En maintenant ce rendez-vous annuel national, l’association Fête de la Nature tient à rappeler l’importance de notre rapport à la nature. En mai 2021, la Fête de la Nature doit pouvoir offrir des temps de découverte en plein air, adaptés aux mesures sanitaires, pour permettre à chacun de se ressourcer et de s’émerveiller à nouveau au contact de la nature.  Au programme de cet évènement festif et convivial, essentiel plus que jamais dans le contexte actuel :  des rencontres pédagogiques, des découvertes insolites, des innovations concrètes et des activités originales.

Couverture-fdln

Proposez vos manifestations !

Étudiants, collectivités, botanistes, associations et tous les passionnés peuvent inscrire leurs projets d’événements en ligne directement sur le site ! Jusqu’au 12 mai sur fetedelanature.com.

Une fois votre projet programmé (lieu, date, déroulé…), annoncez votre manifestation dans la programmation de la Fête de la Nature, si c’est une sortie en lien avec la flore créez également un événement (sorties ou conférences) sur Tela Botanica.

Vous pouvez, par exemple, proposer une sortie Sauvages de ma rue sur les espèces qui poussent spontanément dans nos villes, ou du côté des champs avec l’Observatoire des Messicoles et participer à faire connaître ces belles de nos campagnes !

Les conditions ?

  • Programmer son événement entre le 19 et le 23 mai 2021
  • Faire progresser la connaissance des participants sur la nature
  • Se dérouler au contact direct de la nature, en extérieur
  • Promouvoir la protection de la biodiversité
  • Être gratuit et ouvert à tous
  • Prendre l’aspect le plus convivial possible
message FDLN

2 commentaires

    1. Bonjour, c’est une question à laquelle nous ne pouvons répondre aujourd’hui. On va essayer d’en savoir plus, notamment sur la thématique de la biodiversité urbaine, dans la lettre de résultats Sauvages de ma rue de ce printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *