logo ville rennes

Un⋅e jardinier⋅e botaniste pour la ville de Rennes

La ville de Rennes recherche un.e Jardinier.ère - Botaniste en en recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Missions

1/ Vous êtes en charge de maintenir en état le patrimoine du jardin botanique. À ce titre, vous participez à l’entretien et au maintien des collections présentes (taille des arbustes, rosiers, haies et arbres ; récolte des graines ; mise en culture ; étiquetage du jardin ; désherbage etc…). De même, vous gérez le bassin botanique en assurant le suivi de la qualité de l’eau et des plantes aquatiques. Vous assurez la maintenance du Pollinarium ainsi que les relevés d’émissions de pollen. Vous assurez la conduite et la maintenance des outils de travail.

2 / Vous maintenez des relations de proximité avec le public. Pour ce faire, vous répondez aux questions posées par les riverains sur l’entretien des espaces verts et sur les spécificités du jardin botanique ; vous assurez l’accueil et l’animation lors de visites thématiques. Vous participez également de façon occasionnelle au renforcement des équipes de jardiniers  sur des tâches spécifiques.

3/ Vous participez à des groupes de travail sur divers sujets et vous assurez un rôle d’expertise floristique auprès des équipes de jardiniers pour la gestion de la flore spontanée ou lors de la création de nouveaux massifs.

4/ Enfin, vous assurez la suppléance du responsable d’équipe en assurant temporairement des tâches en son absence.

Profil recherché

Vous êtes doté(e) d’une formation de base dans le domaine  de la botanique, des jardins espaces verts ou agricole. Vous avez des connaissances sur la diversité végétale, sur la gestion différenciée, sur le code de maintenance ainsi que sur la flore spontanée. De même vous avez acquis la méthodologie pour réaliser des relevés floristiques. De nature sociable, vous aimez travailler en équipe et êtes capable d’être à l’écoute des usagers et en capacité à transmettre vos connaissances. Réactif/ve et rigoureux/se vous savez respecter les consignes notamment de sécurité. Vous avez le sens du service public et vous respectez, en ce sens, votre devoir de réserve. Minutieux/se, vous êtes soigneux/se dans votre travail et ponctuel. Permis B requis.

Poste et conditions

Poste ouvert en externe au cadre d’emploi des adjoints techniques, lauréat.e.s du concours par voie de mutation ou de détachement, aux lauréats du concours ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.

Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d’emplois des adjoints techniques et des grades d’adjoint technique principal remplissant les conditions de la promotion interne, aux lauréats de concours.

Modalités de candidature

Adressez CV et lettre de candidature avant le 11/04/2021, sous réf. :

JG/MB/PISU/DJB/EXPLOITATION/JARDINIER BOTANISTE (F/H)

en cliquant sur le bouton « Postuler »

ou si besoin par courrier

« Direction des Ressources humaines – Mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES Cedex ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *