Logo Planète Mer

Un⋅e volontaire : Accompagner le développement d’un programme de protection de la vie marine et littorale auprès du grand public

Planète Mer recherche un.e volontaire en service civique pour une mission de 8 mois.

Contexte

1 / Présentation de la structure d’accueil du/de la volontaire :
Planète Mer est une association d’intérêt général créée en 2007 à Marseille. Sa mission est de promouvoir l’action collective, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Avec une approche de « Respect, d’Optimisme et de Coopération » (ROC), son mode d’action est de bâtir des solutions concrètes de terrain, reproductibles sur d’autres territoires, ainsi que d’impliquer les parties prenantes : citoyens, pêcheurs, populations locales, scientifiques, élus …Planète Mer agit dans 3 domaines d’actions :

  • Protection de la biodiversité marine avec les citoyens
  • Gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs
  • Restauration des milieux dégradés avec les populations locales.

Elle compte aujourd’hui 9 permanents mais aussi des bénévoles, d’autres volontaires en service civique…
L’équipe est répartie géographiquement, principalement dans les bureaux de Marseille (13), mais également à la Station Marine de Dinard (35) et en télétravail à Paris (75).

2 / Présentation du projet sur lequel le/la volontaire va intervenir :
Le projet européen Life intégré MARHA (pour MARine HABitats) est porté par l’Office Français pour la Biodiversité ainsi que ses 13 partenaires. Le projet Life Marha a pour objectif de faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » (DHFF) qui définit la politique de Natura 2000. Plus précisément, le projet vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.

Dans le cadre d’une convention avec l’Office Français pour la Biodiversité, Planète Mer coordonne depuis janvier 2021 la mise en œuvre d’un programme d’actions sur « l’amélioration, l’adaptation et le déploiement de protocoles de sciences participatives, action E3.1 du projet Life intégré MARHA » pour une période de 3 ans. Ce programme d’actions de Planète Mer, dénommé ci-après « Marha SP » (SP, pour Sciences participatives), est mené en partenariat étroit avec :

  • L’UMR CESCO du Museum National d’Histoire Naturelle qui développe, dans le cadre du projet Plages Vivantes, le protocole ALAMER sur le suivi des habitats « laisses de mer » en Atlantique et Manche – Mer du Nord (mobilisation de participants sur les plages),
  • Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) qui développe le protocole OPHZ’S sur les herbiers de zostères en Atlantique et Manche – Mer du Nord (mobilisation de plongeurs),
  • Septentrion Environnement qui développe dans le cadre de POLARIS le protocole CIGESMED For Divers sur le suivi du coralligène en Méditerranée (mobilisation de plongeurs).

Le/la volontaire, dans le cadre de cette mission, se concentrera sur le projet « Marha SP », en appui à Planète Mer et en partenariat avec les trois partenaires susvisés (CESCO/MNHN ; SMRE ; Septentrion Environnement).

Missions

Le/la volontaire :

  • Sera l’ambassad-eur(-rice) de Planète Mer et du projet « Marha SP » auprès des citoyens (aide à l’organisation de sorties d’observations, participation à des conférences et à des évènements de sensibilisation sur les enjeux liés à la mer…)
  • Prendra part à la création et l’animation du réseau des participants
  • Participera à la conception et à l’amélioration des différentes animations et outils pédagogiques du programme, et particulièrement à la rédaction de fiches espèces à destination d’un jeune et large public.

A la marge et comme toute l’équipe de Planète Mer, il/elle participera à des chantiers transversaux. Dans le cadre de ses missions, le/la volontaire :

  • Participera à la communication et l’organisation d’évènements.

Au sein de l’équipe de Planète Mer, le/la volontaire du service civique réalisera cette mission en étroite collaboration avec l’équipe BioLit, l’Agence de Communication POLLEN et les partenaires impliqués dans le projet « Marha SP ».

Profil recherché

  • Savoir travailler en équipe
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Goût pour la communication, la pédagogie et le contact avec le public
  • Goût pour la vulgarisation scientifique
  • Motivation pour le travail de terrain
  • Dynamique et autonome
  • Bonne capacité d’organisation et rigueur
  • Curiosité pour l’environnement marin et sensibilité particulière aux enjeux environnementaux
  • Intérêt pour la faune et flore du littoral

Poste et conditions

  • Service civique : 8 mois à partir du 19 avril 2021
  • Etre éligible au service civique (18-25ans)
  • 28h hebdomadaires reparties sur 4 jours
  • Lieu de la mission : 137 avenue Clôt Bey 13008 Marseille et/ou en distanciel (selon les conditions sanitaires liées à la Covid-19).
  • Indemnités : entre 473,04 et 580,72€ selon les situations + Indemnisation mensuelle de 107,58€ directement versée au volontaire par la structure d’accueil

Pour en savoir plus sur le Service Civique :
http://www.service-civique.gouv.fr/

Modalités de candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par courriel à : lilita.vong@planetemer.org

Merci de mettre en objet du mail de candidature : « CANDIDATURE VSC – MARHA SP».
Limite de candidature le 28 mars 2021.

Réponse de Planète Mer aux candidats par mail le mardi 30 mars 2021.
Les entretiens (par Visio) auront lieu le 1 et/ou le 2 avril 2021.
La date de prise de poste souhaitée est le 19 avril 2021.

1 commentaire

  1. Madame/Monsieur,

    J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre de motivation en vue de postuler au sein de votre société. A la recherche d’un stage de soigneur animalier, je me permets de vous proposer ma candidature.
    Actuellement, je suis étudiante à l’école IFSA, spécialité Soigneur animalier.
    Je serais vivement intéressée pour faire un stage au sein de votre parc animalier.
    Etant une passionnée d’animaux depuis ma plus tendre enfance, et comme expérience vécue, J’ai l’habitude des chevaux, car il m’est arrivée pendant mes vacances, de donner un « coup de main » à un entraîneur du monde hippique (sortir et rentrer les poulains, nettoyer les boxes, nourrir les chevaux …). Je suis une personne volontaire, déterminée dans tout ce que j’entreprends. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je me bats jusqu’au bout. Je suis rayonnante, j’aime donner le sourire aux gens, partager avec les autres, j’adore le contact et le travail en équipe. Je suis une personne sérieuse et de confiance, dynamique et sportive tout en étant patiente et douce. Je suis toujours ouverte pour apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas peur des animaux même sauvages, je n’ai pas peur de me salir les mains, je suis capable d’un grand sang-froid même en cas de coups durs ou d’imprévus, et surtout, je suis quelqu’un de réellement passionnée.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel rendez-vous.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
    Mani PARREE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.