Une nouvelle Mission Flore « Navet sauvage – Brassica rapa» pour le pourtour méditerranéen

Une nouvelle campagne participative débute sur le pourtour méditerranéen : la Mission Flore « Navet sauvage (Brassica rapa) ».

Afin de mieux connaître l’ancêtre sauvage du navet, Tela Botanica et INRAE vous proposent de participer à la recherche de populations naturelles de navet sauvage, avec cette nouvelle Mission Flore.

Les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées représentent un patrimoine de grande valeur, qu’il est fondamental de bien connaître et conserver. D’une part, elles permettent de mieux comprendre les étapes de la domestication. D’autre part, la domestication des plantes cultivées a généralement entraîné une importante perte de diversité. Les espèces sauvages apparentées sont ainsi un réservoir de diversité, qui peut s’avérer pertinent pour la résistance à des maladies ou des stress, autant que pour l’adaptation à un environnement changeant. La réduction des intrants en agriculture est aujourd’hui un enjeu majeur, et réintroduire de la diversité chez les plantes cultivées est l’un des leviers actuellement à l’étude.

 

Une du site(1)
Navet sauvage – Brassica rapa par Laurène Gay CC BY-SA

Les navets et les choux, qui représentent une part importante de la production légumière mondiale, sont originaires du pourtour méditerranéen et leurs ancêtres sauvages sont Brassica rapa et B. oleracea. Du nord de l’Europe à la zone subsaharienne, populations sauvages et variétés fermières sont présentes dans des environnements très contrastés en termes de climat et de nature de sol. Explorer cette diversité peut apporter des réponses d’ordre génétique à l’agriculture du bassin méditerranéen dont le développement durable est mis à rude épreuve par le changement climatique.

brassica-700x394
Cheng, F., Sun, R., Hou, X. et al. Subgenome parallel selection is associated with morphotype diversification and convergent crop domestication in Brassica rapa and Brassica oleracea. Nat Genet 48, 1218–1224 (2016).

Ce travail de prospection contribuera au projet BrasExplor, porté par une équipe INRAE à Renne, dont l’objectif est de collecter et d’analyser cette diversité pour identifier les déterminants génétiques clés qui permettent aux Brassica de s’adapter à des conditions climatiques sub-optimales.

L’objectif de cette mission est d’identifier de belles populations de navet sauvage dans le sud de la France afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce et de sensibiliser le grand public à sa valeur patrimoniale. Les données de géolocalisation récoltées permettront aux équipes INRAE de collecter des graines mûres afin de pouvoir caractériser puis conserver ex-situ cette diversité sauvage.

Le projet BrasExplor et le navet sauvage sont présentés sur la page de la Mission Flore « navet sauvage ».

Une du site
Navet sauvage – Brassica rapa par Laurène Gay CC BY-SA

Comment participer ?

Pour participer à la Mission Flore « navet sauvage », il vous suffit de partir à la recherche de cette espèce, et de saisir vos données sur la page dédiée à la mission.

Des chercheurs et techniciens d’INRAE proposeront des sorties au cours du printemps dans l’Hérault et/ou le Gard pour vous faire découvrir cette espèce et son habitat. La première sortie aura lieu le 25 mars 2021. Retrouvez toutes les infos pour vous y rendre sur l’évènement correspondant.

Navettes canal
Navet sauvage – Brassica rapa par A.M. Chèvre CC BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *