Bioblitz Science et Vie

Les 22 et 23 mai, le magazine Science & Vie, partenaire de la Fête de la Nature, organise un observatoire géant de la biodiversité. Ouvert à tous, le Bioblitz Science & Vie permettra de multiplier les inventaires nature partout en France à l’aide de protocoles de sciences participatives accessibles, dont Sauvages de ma rue. L’objectif est d’enrichir les données des scientifiques mais surtout d’approfondir les connaissances du grand public de manière ludique en s’essayant à l’identification des espèces animales et végétales.

Un Bioblitz ?

Affiche Bioblitz de Science & Vie
Affiche Bioblitz de Science & Vie

Le Bioblitz est un inventaire éclair, une étude sur une portion bien précise de terrain, où un groupe de scientifiques et/ou de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant un temps court (24 ou 48 heures). L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée.

Dans le cadre de la 15e édition de la FÊTE DE LA NATURE, maintenue du 19 au 23 mai 2021, Sciences & Vie organise un Bioblitz visant à :

  • Mener un inventaire général via https://determinobs.fr/
  • Mener des inventaires ciblés sur des milieux ou des ensembles d’espèces
    Des programmes de sciences participatives avec des application de transmission de données sont prévus. Le programme Sauvages de ma rue a été sélectionnée parmi 4 inventaires ciblés : Spipoll, Biolit, Sauvages de ma rue et Oiseaux des jardins.

Fête de la nature 2021

Pour sa 15e édition, avec le thème « À travers mille et un regards », la Fête de la Nature nous invite à partager notre approche de la nature que l’on chérit et préserve. Nature sauvage ou cultivée ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, botaniste passionné ou curieux, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… partageons nos divers points de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *