#Bota10km : explorez la flore de vos 10km en avril !

Tela Botanica lance #Bota10km, un marathon collectif sur la piste de la flore des 10 kilomètres autour de nous ! Relevez ce défi sur 4 semaines et partagez un maximum d'observations de plantes sauvages.
#Bota10km

Si le contexte actuel se prête peu aux sorties collectives, le printemps se prête lui tout à fait à l’observation du monde végétal, aussi bien à un qu’à dix kilomètres, à la ville comme à la campagne ! Ce mois d’avril, où la France métropolitaine est confinée, est donc l’occasion de vous proposer #Bota10km : un défi collectif pour réunir ensemble un maximum d’observations de plantes sauvages en 4 semaines !

Au programme : 5 mondes à explorer, 6 niveaux à atteindre, 7 missions bonus, des cartes pour suivre les contributions en temps réel, mais aussi des vidéos, des ressources et des jeux autour de #Bota10km. Rendez-vous du 8 avril au 6 mai 2021 sur le site de Tela Botanica et sur nos réseaux sociaux pour suivre et participer à l’action.

Découvrez dans cet article comment participer à #Bota10km. Vous avez des questions ? Contactez Camille et Julie, ambassadrices volontaires du réseau Tela Botanica : camille@tela-botanica.org et julie@tela-botanica.org.

1. Je choisis un ou plusieurs niveaux à atteindre

Les niveaux #Bota10km

Les 5 contributeurs les plus prolifiques en nombre d’observations #Bota10km recevront chez eux une petite surprise estampillée Tela Botanica au terme de ce marathon 🙂

Tous les participants pourront recevoir un guide du défi #Bota10km au format PDF pour le reproduire quand ils le souhaitent avec un groupe, un réseau, une association, une école, ou toute situation qui s’y prête. Si vous souhaitez recevoir le guide, merci d’indiquer votre adresse mail dans ce formulaire pour confirmer votre souhait.

2. Je choisis un ou plusieurs mondes à explorer

#Bota10km vous propose de partir sur la piste des plantes de votre environnement proche au travers de 5 mondes à explorer. À vous de choisir celui ou ceux qui vous entourent et vous inspirent !

Conseils d’orientation :

  • Vous voulez simplement partager une plante qui pousse sous votre porte ou au bord du chemin d’à côté ? Participez au Monde libre de #Bota10km.
  • Si vous êtes hors de la France métropolitaine, vous pouvez participer à tous les mondes, excepté les options « À l’échelle d’une rue »,  « Dans une parcelle agricole » et « Auprès de mon arbre ».
les mondes Bota10km

Cartographie générale : toutes les observations partagées dans le cadre de #Bota10km.

Monde libre

monde libre

Où que vous soyez, partagez vos observations de plantes dans les 10km autour de vous et contribuez à la connaissance sur la flore sauvage avec Flora Data ! Pour participer au Monde libre de #Bota10km, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante, qu’elle soit rare ou très commune, tout peut être utile ! Retrouvez les outils pour contribuer au Monde libre de #Bota10km ci-dessous.

Monde urbain

monde urbain #Bota10km

Dans votre rue ou votre quartier, dans les friches, sur les trottoirs, les murs, les toits ou dans les interstices de vos villes et villages, vous avez mille et une chances de croiser une plante sauvage en milieu urbain. La diversité des formes urbaines crée localement des conditions d’installation variables pour les plantes. L’hétérogénéité d’accès à l’eau, au sol, à la lumière permet à des espèces aux exigences écologiques variées, de s’installer dans différents endroits de la ville.

Pour participer au Monde urbain de #Bota10km, deux options :

  • Partout dans le monde urbain : signalez toutes les plantes sauvages que vous croisez en milieu urbain avec Flora Data.
  • À l’échelle d’une rue identifiée : partagez vos observations de plantes à l’échelle d’une rue avec Sauvages de ma rue.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le défi #Bota10km, choisissez l’option « À l’échelle d’une rue identifiée » ! Consultez les outils spécifiques ci-dessous et faites la liste des espèces qui poussent dans une même rue. Vos données d’observation seront utilisées par les chercheurs du laboratoire CESCO du MNHN et permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact des « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.

Monde rural

monde rural #Bota10km

Le monde rural regorge de milieux où s’épanouissent des espèces végétales variées, entre champs, prairies, bords de chemins, forêts, cours d’eau ou encore zones humides. Un vrai terrain de jeux pour celles et ceux qui s’intéressent aux plantes et à la biodiversité ! Pour participer au Monde rural de #Bota10km, deux options :

  • Partout dans le monde rural : transmettez les observations de toutes les plantes sauvages que vous croisez en milieu rural avec Flora Data.
  • Dans une parcelle agricole : partagez vos observations d’espèces messicoles, les plantes habitantes des moissons, dans les champs de céréales ou entre des vignes et vergers avec l’Observatoire des Messicoles.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le défi #Bota10km, choisissez l’option « Dans une parcelle agricole » ! Consultez les outils spécifiques ci-dessous et faites la liste des espèces qui poussent dans et autour d’une parcelle agricole. Vos observations contribuent au Plan national d’action en faveur des plantes messicoles et vos données seront utiles pour mieux connaitre la répartition de ces espèces en régression.

Monde littoral

monde littoral #Bota10km

S’il est encore un peu tôt pour se baigner, le temps se prête bien à l’observation de la flore de nos bords de plages. Le Monde littoral vous invite à découvrir la richesse de ce milieu fragile où se cachent des espèces remarquables telle que l’emblématique Panicaut de mer. Pour participer au Monde littoral de #Bota10km, c’est très simple : transmettez vos observations des plantes que vous croisez sur le littoral, entre plages et dunes.

Monde de l'arbre

monde de l'arbre #Bota10km

Vous vous intéressez aux arbres ? Ce monde un peu particulier est fait pour vous ! Partez à la recherche des arbres de toutes sortes qui vous entourent mais aussi de la flore sauvage qui gravite autour d’eux, de leur pied jusqu’à leur cime. Curieux des arbres, c’est le moment de découvrir ceux qui cohabitent avec vous dans les 10km alentours ! Pour participer au Monde de l’arbre, vous avez deux options :

  • Partout dans le Monde de l’arbre : partagez toutes vos observations d’arbres ou de plantes s’épanouissant sur ou près des arbres (tronc, pied d’arbre, branche, etc.) avec Flora Data.
  • Auprès de mon arbre : relevez spécifiquement les plantes qui poussent au pied des arbres en ville et les lichens avec les programmes de sciences participatives sTREEts et Lichens Go!, qui font partie de la communautés de projets Auprès de mon Arbre (APA).

Si vous souhaitez aller plus loin dans le défi #Bota10km, choisissez l’option « Auprès de mon arbre » ! Utilisez les ressources spécifiques ci-dessous pour participer ainsi :

    • au recensement de la flore du pieds d’arbres avec sTREEts afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes. Zone d’observation : alignement de 5 à 10 arbres en ville.
    • au suivi des lichens poussant sur les arbres en ville avec Lichens Go! afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique avec Lichens Go!

3. Je choisis une ou plusieurs mission bonus si je le souhaite

missions #Bota10km

Pour les challengeurs, nous vous proposons 7 missions bonus à vous auto-attribuer si vous le souhaitez pour aller plus loin ! Nous vous communiquerons au fil des semaines des informations et des ressources pour vous outiller sur certaines de ces missions bonus #Bota10km.

  • Mission « Observation de qualité » : Transmettre plus de 4 photos d’un même individu sous plusieurs angles : plan large, détail d’une feuille, plan serré et vue de profil. Voici un tutoriel pour savoir comment bien prendre une plante en photo pour l’identifier.
  • Mission « Observation complète ! » : Avoir pris un maximum de photos de tous les organes de la plante observée :  feuille, fleur, fruit, port, écorce, rameau, etc. Choisissez vos espèces dans cette liste : vous contribuez ainsi au projet TOPIK !
  • Mission « Plante rare ! » : Partager une observation de plante qui n’a pas encore été faite par le réseau Tela Botanica. Voici une liste de plantes pour lesquelles nous n’avons pas  encore d’observations, à vous de jouer !
  • Mission « La clé est dans la diversité » : Avoir observé au moins 1 ligneux, 1 herbacée, 1 lichen, 1 hépatique.
  • Mission « Réglé comme une horloge » : Effectuer au moins 1 observation toutes les semaines pendant la durée de #Bota10km.
  • Mission « Créateur de sentier » : Créer un sentier botanique et numérique Smart’Flore sur vos 10km à partir de vos observations de plantes. Pour savoir comment créer un sentier Smart’Flore, consultez ce tutoriel et rendez-vous sur la boite à outils.
  • Mission « Au fil des saisons » : Aller au delà de #Bota10km et transmettre des données sur la phénologique des plantes que vous pouvez facilement observer toute l’année avec l’Observatoire des Saisons. Vous trouverez une liste d’espèce sur le site de l’ODS.

4. Je passe à l'action

comment participer : les étapes #Bota10km

Matériel nécessaire

  • Appareil photo ou smartphone pour prendre vos plantes en photo
  • De quoi prendre des notes : crayon + carnet de note ou fiches terrain à imprimer pour les options « À l’échelle d’une rue », « Dans une parcelle agricole », et « Auprès de mon arbre ».
  • Une loupe botanique si vous en avez
  • Pour le partage des données : PC et connexion Internet
  • Des outils d’aide à l’identification sur le terrain :

Étape 1

Repérez une plante dans votre environnement proche et prenez la en photo. Pour réaliser une observation botanique la plus complète, il est important d’y ajouter une ou plusieurs photos de la plante que vous venez d’observer. Mais comment prendre une « bonne » photo de plante ? Ce tutoriel vous présente quelques conseils.

Étape 2

Notez les informations nécessaires pour votre observation botanique. Selon le monde que vous avez choisi, les informations à récolter seront différentes.

Pour l’ensemble des mondes, vous devrez noter à minima le lieu, la date de votre observation et le nom de l’espèce si vous le connaissez. Ces 3 informations sont essentielles pour former une observation botanique, mais d’autres peuvent venir les compléter (milieu d’observation, caractéristiques morphologiques, phénologie de la plante, abondance, etc.).

Pour les mondes spécifiques liés à des programmes de science participative, référez-vous à leur fiche terrain respective pour cibler les informations à collecter sur le terrain :

Ressources bonus :
Consultez deux vidéos du MOOC Botanique : « Comment et pourquoi observer une plante ? » et « Enregistrer ses découvertes ».

Étape 3

Sur le terrain ou une fois chez vous, tentez d’identifier la ou les plantes observée(s). Vous trouverez ci-dessous une série d’outils en libre accès pour vous aider dans la détermination des espèces végétales.

Étape 4

Transmettez vos photos et observations dans l’outil de partage du Monde #Bota10km de votre choix :

Quel niveau de « Certitude » pour votre observation ?  Il est important de préciser si vous avez un doute ou non sur l’identification de la plante observée. Vous pouvez choisir entre :

    • Certaine : vous êtes sûr de l’identification de l’espèce observée
    • Douteuse : vous avez une idée de l’identification de l’espèce mais n’en êtes pas sûr
    • À déterminer : vous n’avez pas identifié l’espèce de la plante observée

Suivez #Bota10km pour plus de ressources !

Suivez les actualités #Bota10km en avril et mai 2021 sur le site de Tela Botanica et nos réseaux sociaux ! Nous vous préparons des étapes au fil des semaines chaque mardi et vendredi pour vous accompagner dans ce marathon et vous ravitailler en vidéos pratiques, infos sur les mondes et les missions, jeux et ressources 🙂

Vous pouvez consulter en temps réel les contributions des participants sur les cartes de chaque monde :

Qui sera le premier à partager une observation dans l’un des mondes ? 🙂

3

2 commentaires

  1. c’est vraiment une aventure fascinante et passionnante et surement sa va nous apprendre beaucoup sur notre entourage et le monde des végétaux et son importance et puis bien agir pour préserver se qu’il reste de se patrimoine bien négliger …….bon courage a toute et a tous….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *