#Bota10km : focus sur les missions spéciales

Aujourd'hui, nous nous intéressons aux missions #Bota10km liées à d'autres projets et programmes de Tela Botanica : Smart'Flore, TOPIK, et l'Observatoire des Saisons.
Bandeau - demi - Actu BOtakm

Mission "Créateur de sentier"

Cette mission vous met au défi de créer un sentier botanique numérique Smart’Flore à partir de plantes que vous pouvez observer dans vos 10km.

Le projet Smart'Flore

smartflore

Smart’Flore permet de créer des sentiers botaniques numériques, d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.

Avec Smart’Flore, vous pouvez :

  • mettre en place un sentier botanique qui valorise les espèces grâce à des fiches botaniques complètes
  • le rendre accessible sur l’application mobile pour que le plus grand nombre puisse le visiter
  • aire partie de la communauté de Smart’Flore afin d’améliorer votre sentier ou échanger sur vos pratiques

Pour savoir comment créer un sentier Smart’Flore, vous pouvez consulter ce tutoriel et vous rendre sur la boîte à outils du projet.

Tutoriel vidéo « Comment créer un sentier Smart’Flore ? »

Mission "Observation complète"

Vous pouvez réussir cette mission en prenant le maximum de photos possible de tous les organes de la plante observée :  feuille, fleur, fruit, port, écorce, rameau, etc. En relevant cette mission et en choisissant vos espèces dans la liste ci-dessous, vous contribuez aussi au projet Topik !

Le projet TOPIK

TOPIK est un projet destiné à développer 3 modules complémentaires :

  • Un module d’auto-formation avec lequel toute personne pourra apprendre à connaître et reconnaître les végétaux. Cet outil sera composé de nombreuses photographies, ainsi que de descriptions botaniques et de critères agronomiques.
  • Un module d’auto-évaluation permettant à un candidat de tester ses connaissances et de juger de son niveau au regard d’une échelle d’aptitude validée par des enseignants et des professionnels.
  • Un test – le TOPIK – permettant au candidat de valider ses connaissances, tant pour répondre aux exigences d’un diplôme de formation que pour justifier professionnellement d’une compétence spécifique sur la connaissance et la reconnaissance des plantes.

 

Mission « Au fil des saisons »

Enfin, pour compléter cette dernière mission liée directement à un programme de science participative, vous pouvez transmettre des données sur la phénologie des plantes que vous pouvez facilement observer toute l’année avec l’Observatoire des Saisons. Vous trouverez une liste d’espèces sur le site de l’ODS.

L'Observatoire des Saisons

Logos TB pour actu

L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge et de tous niveaux de connaissances naturalistes de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique.

Pour participer, il vous suffit d’observer plantes et animaux proches de chez vous selon un protocole simple. Nous vous proposons ci-dessous une liste d’espèces que l’on trouve aisément sur le territoire de la métropole, qu’il s’agisse de milieux naturels, de parcs, jardins ou de milieux urbains.

Merci par avance pour vos contributions aux différents projets ! Grâce au travail de toutes et tous, nous pouvons faire avancer la connaissance botanique et la diffuser au plus grand nombre ; alors à vos loupes, appareils photos et ordinateurs !

En savoir plus sur #Bota10km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *