Cahier pratique & sauvage n°4

LIVRE/ Il y a presque dix ans, la collection des Cahiers pratiques & sauvages démarrait sa parution sous forme numérique, accompagnant à cette époque un cycle de balades botaniques sur le terrain, et réunissant les œuvres d'une douzaine de cueilleurs, alors élèves au Collège Pratique d'Ethnobotanique. C'est parce que vous, lectrices et lecteurs, avez souhaité un format papier, que nous nous sommes lancé-e-s dans l'aventure de l'édition :-).

Aujourd’hui, le projet garde tout son sens et s’étoffe lentement mais sûrement, au rythme de la micro-maison d’édition… toute la collection est soigneusement rééditée sur papier peu à peu avec un contenu largement augmenté et amélioré (d’où l’ordre aléatoire des numéros) : photos, illustrations, notes, bibliographie… mais aussi recettes et conseils de terrain issus de l’expérience affermie des auteurs-cueilleurs !

Contenu du Cahier n°4

C’est notre Cahier le plus orienté artisanat, avec 8 pages consacrées au feu par friction à la main, ainsi que 4 pages pour découvrir les cordages artisanaux, et apprendre à confectionner de la ficelle végétale.
La cuisine sauvage reste comme toujours présente, avec un article sur les jeunes pousses et les jeunes cônes d’épicéa, et une belle balade pour apprendre à identifier 3 rosettes comestibles de printemps.
Et comme dans tous les Cahiers, vous pourrez perfectionner vos connaissances botaniques avec la rubrique illustrée Kézaco, qui aborde ici la forme des feuilles, trouver de l’inspiration pour vos prochaines lectures avec nos Idées lecture, et vous émerveiller avec les Curiosités de nature !

Au sommaire :

• Le feu par friction : créer des flammes avec des plantes sauvages
Préparation du matériel nécessaire, à partir de plantes locales, et méthode pour créer une braise puis des flammes, expliquée étape par étape en photos !

• Saveurs printanières : dégustez l’épicéa
Identification de l’épicéa et présentation de recettes classiques et originales réalisées à base de jeunes pousses et de cônes mâles et femelles.

• Trois rosettes dans votre assiette… identifier chicorée, laitue et pissenlit
Découverte poétique de 3 rosettes de printemps, suivie des critères d’identification précis, le tout accompagné de nombreuses photos

• Fabriquer de la ficelle avec des fibres végétales
Ficelles artisanales d’ici et d’ailleurs. Les matériaux et la technique pour réaliser ses propres cordages végétaux.

• Kézaco ? Nommer la forme des feuilles (1/2)

• Idées lecture

• Curiosités de nature et Énigme

L'auteur

Petite maison d'édition indépendante fondée par des auteurs-cueilleurs passionnés d'ethnobotanique, L'Aventure au coin du bois publie des ouvrages autour de la flore locale et de ses usages, à la fois pour le grand public, les curieux de nature et les spécialistes. Dans chacun des Cahiers pratiques & sauvages parus, vous retrouverez plusieurs articles élaborés par une dizaine d'auteurs-cueilleurs, parmi lesquels ici : Caroline "Calendula", Genévrier, Molène, Linaigrette.

Également au catalogue : dépliants Premières cueillettes ("Je cuisine l'ortie", "l'églantine", "le pissenlit", "l'ail des ours"), affiches et cartes illustrées...

Informations pratiques

Titre : Cahier pratique & sauvage n°4
Editeur : L'aventure au coin du bois.
Auteur : collectif
Date de publication : avril 2021.
ISBN : 979-10-91970-11-2.
Format : A4, 28 pages.
♥ Impression locale, en encres végétales, sur papier éco-labellisé, recyclé 100% post-consommation, sans agents chlorés ni azurants optiques.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Commande depuis le site de L’Aventure au coin du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *