Encres métallo-galliques et dessin botanique au jardin

Encres métallo-galliques et dessin botanique
Encres métallo-galliques et dessin botanique par Camille Charnay

Réalisez vos propres encres végétales pour dessiner et peindre, et initiez-vous ou perfectionnez-vous au dessin botanique. Pendant cet atelier, vous apprendrez à réaliser des encres métallo-galliques puis pratiquerez le dessin botanique d’après nature, au jardin de la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône.

Marine Douet Ortiz, artiste, travaille notamment autour des relations que la peinture entretient avec le vivant, en explorant notamment les teintures végétales et les pigments naturels. Elle vous accompagnera dans la réalisation d’encres métallo-galliques. « L’encre au gallo-tannate de fer est une encre noire à violette, fabriquée à partir de sels métalliques, surtout de sulfate ferreux mais parfois de sulfate de cuivre, et de divers tanins d’origine végétale. Encre noire emblématique du scriptorium monastique, elle est l’encre la plus utilisée en Europe entre les XIIe et XIXe siècles. Cette encre tannique ou à base de tanins solubilisés est parfois dénommée encre ferrique, ferro-gallique ou métallo-gallique. » (source : Wikipédia)

www.marinedouet.com

Camille Charnay, artiste et illustratrice botanique, développe une recherche aux croisements des arts plastiques et de la botanique, en travaillant autour de la question de nos relations aux plantes et de leur représentation. Elle vous guidera dans l’apprentissage du dessin botanique au graphite. Vous apprendrez à observer et dessiner les végétaux de façon réaliste, à travers une méthode qui vous permettra d’aborder leur représentation étape par étape, des formes les plus simples aux détails les plus complexes. Vous étudierez notamment comment observer et rendre les proportions, les volumes, les textures, les lumières, et apprendrez des astuces pour révéler certains détails.

www.camillecharnay.com

– Dates : 15 Mai, 29 Mai, 5 Juin, 26 Juin
– Lieu : Parc Bortoli, 2 Chemin du Lancier, 13008 Marseille
– Atelier de 3h, de 13h à 16h
– Matériel requis : Nous mettons à disposition du matériel de base et fournissons le papier. Nous invitons les participants à venir avec leur propre matériel, et notamment : des crayons à papier de différentes duretés (par exemple, 6B, 3B, HB, 3H, 6H), un taille crayon, un porte mine 0,3 ou 0,5mm, une estompe, une gomme mie de pain
– Participation à l’atelier : 30 euros + 5 euros d’adhésion à l’association Maracuya
– Public : Tous niveaux, sans pré-requis nécéssaire. L’atelier est ouvert aux enfants à partir de 12 ans
– Renseignements et réservations : marine.douet@lilo.org

Infos pratiques

Adresse
2 Chemin du Lancier, Marseille 8e Arrondissement, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Tarif

Par personne : 30 euros + 5 euros d'adhésion à l'association Maracuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *