Enquête : les structures de la botanique

[Recensement] Vous travaillez ou êtes engagé bénévolement dans une structure proposant des activités dans le domaine de la botanique ? Aidez-nous à créer et mettre à disposition un annuaire de ces structures !

Des structures actrices

De l’autoentrepreneur au jardin botanique communal en passant par les bureaux d’études et les parcs nationaux énormément d’acteurs travaillent dans le domaine de l’environnement globalement et dans le milieu plus niché de la botanique. Que ce soit en proposant des animations nature au grand public, en réalisant des inventaires pour des études d’impact, en effectuant des suivis phénologiques, en créant des expositions ou en faisant de la recherche en taxonomie tous ces acteurs contribuent à la richesse du domaine.

Pour autant accéder à un répertoire de ces structures, au moins sur un territoire national n’est pas évident !

Un recensement complémentaire

Depuis pratiquement une dizaine d’années une cartographie collaborative est à disposition sur le site tela-botanica.org  pour recenser ces structures.
Depuis toutes ces années, les informations qu’elle contient ont besoin d’une mise à jour et la prise en main de l’outil cartographique freine certains d’entre vous pour y ajouter ou modifier de l’information.

Voici donc venu le temps de lancer une nouvelle dynamique d’enquête, sous forme de simple formulaire que vous êtes invités à remplir et à faire circuler !

L'enquête

Cette enquête a pour objectif de créer un annuaire public des structures travaillant dans le domaine, au niveau national, en renseignant simplement quelques informations qui permettront de créer des catégories (type de structure, localité, type d’activités et moyens de diffusion d’informations).
Les résultats seront valorisés et mis à disposition de tous, en ligne, pour les structures ayant choisi de partager ces informations avec la communauté.

Créons ensemble un répertoire des structures actrices de la botanique  !

Illustration issue de canva.com
Illustration issue de canva.com

Pour cela rien de plus simple, il suffit de répondre au formulaire !

Vous faites partie d’une structure présente sur un autre territoire ? Si l’enquête a pour vocation de couvrir en premier lieu le territoire national français, vous êtes évidemment libre et encouragé à y renseigner d’autres localités.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *