
Stage : Développement de l’espace pédagogique agricole
Nous sommes un jeune collège Montessori de deux ans à peine, regroupant une trentaine d’élèves à la rentrée prochaine. Notre établissement fait partie d’un réseau d’écoles (agrément ESUS). Le collège accueille, en classe multiniveau, des élèves ayant entre 11 et 15 ans. Jeune projet dynamique et innovant, si nous devions nous définir en quelques mots-clés, ce serait les suivants : projets pédagogiques interdisciplinaires, apprentissage à travers des expériences pratiques, initiation à la microéconomie et à la gestion de budgets, mise en relation à la terre et au vivant, engagement citoyen.
Notre collège cherche à relever le défi de mettre en place la proposition pédagogique de Maria Montessori pour les 12-18 ans, c’est-à-dire à l’origine une ferme en internat, tout en étant situé en zone urbaine (quartier de Pantin-La Villette) !
Nous cherchons donc une personne capable de seconder l’équipe pédagogique dans la mise en place du projet pédagogique d’agriculture urbaine dès septembre 2021.
Après une semaine d’immersion et d’observation au cours de laquelle le/la stagiaire pourra se familiariser avec l’équipe, comprendre le projet et saisir l’étendue de ses missions, il/elle sera amené.e à réaliser différentes activités, toujours en lien et sous la responsabilité de l’équipe pédagogique :
- Aide au développement du projet pédagogique d’agriculture urbaine en accord et en collaboration avec la communauté du collège
- Aide à la conception d’outils et d’ateliers pédagogiques adaptés à l’âge des élèves dans le domaine du jardinage, de la permaculture et de la biodiversité en collaboration avec l’équipe pédagogique
- Prise en charge de petits groupes d’adolescents au sein de l’établissement ou à proximité immédiate de l’établissement pour la réalisation d’ateliers
- Soutien à la gestion quotidienne du groupe dans les temps de transition
Bac + 2 minimum
Étudiant-e en formation dans le domaine de l’agriculture, de la permaculture, de la médiation scientifique, de l’éducation à l’environnement ou étudiants se destinant à l’enseignement pro agricole.
- Connaissance de la biodiversité et sensibilité au monde végétal
- Connaissances en agriculture, permaculture et transition écologique
- Notions de pédagogie et de vulgarisation scientifique
- Dynamisme et capacité de travailler en groupe
- Aisance orale et bon relationnel
- Sens des responsabilités
- Convention de stage obligatoire
- Nombre d’heures à définir selon la convention (entre 10h et 2Oh/semaine)
- Début du stage le 23 août 2021
- Rémunération : Indemnité de stage au taux légal (minimum 3,90 €/h net) + 50% des frais de transports en fonction du nombre d’heures de travail effectif du stagiaire.
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : college.parisvillette@montessori21.org