Surveillons les pollens en région parisienne

Depuis ce début d’année, la plateforme de signalements participatifs Pollin’Air est déployée en Île-de-France, après avoir été lancée dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Corse. Pollin’Air a pour objectif de permettre aux utilisateurs de signaler et d’avoir accès, en temps réel, à une information sur les émissions de pollens allergisants à proximité.
Pollinair

Aujourd’hui, près de 25% de la population est touchée par des allergies aux pollens. La plateforme Pollin’Air a pour objectif de pouvoir informer sur les périodes où les pollens sont présents. Pour cela, ce système repose sur les informations collectées par son réseau de « sentinelles ». Ces botanistes volontaires, amateurs ou professionnels, renseignent leurs observations, en temps réel et de manière géolocalisée, via la plateforme Pollin’Air. Trois stades de développement sont à renseigner : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. L’ensemble de ces données permet de connaître en temps réel l’état de floraison de certains végétaux et ainsi permet d’avoir des informations sur les émissions de pollens potentiellement allergisants. Les sentinelles participent, par leurs observations, à la collecte de données qui pourront être transmises aux professionnels de santé chargés d’alerter leurs patients.

Ce dispositif a été développé pour l’Île-de-France en partenariat par Airparif et Fredon Ile de France, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France. Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à « devenir sentinelle » sur Pollinair Ile-de-France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *