Un⋅e géomaticien⋅ne pour le CBNPMP

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) recherche un.e géomaticien.ne en CDD de 12 mois.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP),  est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui consacre principalement son activité à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, à des missions d’expertise et d’assistance technique pour le compte de l’Etat et des Collectivités locales, ainsi qu’à la valorisation du végétal et à l’information du public. Le Conservatoire botanique développe également des actions relatives au patrimoine végétal domestique et au patrimoine culturel lié au végétal.

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées intervient dans toute l’ancienne région Midi-Pyrénées et dans la montagne des Pyrénées-Atlantiques.

L’ensemble des informations produites et gérées par le Conservatoire, en particulier les données d’observation de terrain sur la flore et les habitats, sont intégrées dans un système d’information développé en interne, utilisant MS Access et PostgreSQL/PostGIS. Cette année, le Conservatoire botanique fait évoluer son système d’information et s’est engagé dans un processus de mutualisation avec 3 autres CBN autour d’un outil commun et partagé. Cette phase de transition entraine une surcharge d’activités.

Dans ce contexte, le Conservatoire botanique recrute un·e géomaticien·ne pour renforcer son équipe SI composée de 4 personnes.

Missions

Le·la géomaticien·ne intervient, sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle Gestion et valorisation de l’information (GVI), dans les actions suivantes :

  • participation à la gestion des données dont intégration et mise au format de données numériques au système d’information,
  • participation ponctuelle au traitement des demandes de mise à disposition de données dans le cadre du porter-à-connaissance du Conservatoire hors SINP Occitanie,
  • en fonction des besoins de différents programmes, analyse des données et production de cartes thématiques,
  • le cas échéant, appui aux utilisateurs dans l’utilisation de Qgis.

Profil recherché

  • Formation bac+3 (avec au moins 2 ans d’expérience) ou bac+5 (débutant) avec une spécialisation en système d’information géographique ou justifier d’une expérience significative dans le domaine de qualification
  • Bonne maitrise de l’utilisation des bases de données et du SIG.
  • Pratique avérée de PostgreSql/PostGIS et/ou MS Access, ainsi que de Qgis et/ou Mapinfo.
  • Bonne pratique de la gestion des données (structuration et exploitation) et des métadonnées (implémentation de normes et standards, catalogage)
  • Des compétences en statistiques seraient un plus (utilisation de R notamment)
  • Bonnes connaissances des types de données naturalistes (flore, faune et/ou habitats)
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Qualités d’écoute et capacité à travailler en équipe

Poste et conditions

  • Contrat de droit public à durée déterminée de 12 mois.
  • Poste à temps complet basé au siège du Conservatoire, à Bagnères-de-Bigorre (65).
  • Salaire en référence à la grille de rémunération des techniciens ou ingénieurs territoriaux de la fonction publique territoriale

La prise de poste est souhaitée dès que possible.

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé, précisant les compétences techniques et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés.

Les dossiers de candidature être parvenus au Conservatoire avant le 24 mai 2021 par courrier électronique à recrutement@cbnpmp.fr 

Les candidats retenus à l’issue de la présélection seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement qui aura lieu le mardi 8  juin 2021. La procédure de recrutement pourra comprendre un test et/ou un entretien technique.

 

Renseignements

Sur le profil de poste : Elodie Hamdi, contact@cbnpmp.fr (objet du mail : renseignement recrutement géomaticien(ne))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *