Végétation du nord de la France – Guide de détermination

LIVRE/ Le Conservatoire botanique national de Bailleul a publié avec Biotope éditions la Végétation du nord de la France. Ce guide est labellisé « Cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France ».

Il s’agit d’un guide de détermination phytosociologique, c’est-à-dire qu’il permet d’identifier non pas les plantes (ça, c’est le domaine de la botanique), mais les communautés de plantes vivant ensemble. Ainsi, savez-vous qu’il existe au moins 48 types de forêts dans le nord de la France ?

Connaître les différents types de végétations et les conditions dans lesquelles elles se développent, cela permet par exemple d’anticiper quel pourrait être l’impact du changement climatique sur les paysages régionaux : si nous héritons du climat de la région d’Orléans, nous aurons le même type de forêts que dans l’Orléanais.

Mais attention, la Végétation du nord de la France ne se borne pas aux forêts ! Elle décrit chacun des 540 types de végétations du nord de la France, c’est-à-dire des Hauts-de-France et de la Normandie orientale : prairies, fourrés, landes, friches, etc. Voilà le premier guide de détermination complet des végétations de ce territoire et un des premiers avec ce niveau de précision et de complétude à l’échelle nationale !

Couverture Végétation du Nord de la France

Le communiqué de presse est en ligne ici.

L'auteur

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) est l'un des 12 Conservatoires botaniques nationaux de France. Son champ d'investigation couvre la région des Hauts-de-France et les départements de Seine-Maritime et de l'Eure.

Le CBNBL est un organisme scientifique agréé par l'État pour des missions d'intérêt général de connaissance et de conservation de la flore sauvage et des végétations. Il bénéficie d'un soutien des services de l'État et de nombreuses collectivités territoriales (dont la Région Hauts-de-France), et travaille en lien direct avec les organisations et réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux de professionnels de la phytosociologie, de la botanique et de la biodiversité.

Le CBNBL assure une mission d'assistance auprès des pouvoirs publics et mène des actions d'éducation et de formation auprès de publics variés. Il constitue en outre un centre de ressources sur la flore et les végétations grâce à une bibliothèque spécialisée, des herbiers et un système d'informations, Digitale2, qui permet de consulter des millions de données sur la flore et les végétations du nord de la France.

Informations pratiques

Végétation du nord de la France - Guide de détermination
Emmanuel CATTEAU, Julien BUCHET, Charlotte CAMART, Raphaël COULOMBEL, Lucile DAMBRINE, Aurélie DARDILLAC, Stéphane DELPLANQUE, Françoise DUHAMEL, Rémi FRANCOIS, Jean-Christophe HAUGUEL, Thimothée PREY, Geoffroy VILLEJOUBERT
Biotope Éditions, 2021
400 pages
ISBN : 978-2-36662-252-2
50 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *