Conférence publique « Les Listes rouges : quels intérêts pour la préservation de la biodiversité en Île-de-France ? »

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’ARB Île-de-France vous invite Jeudi 20 mai de 18h à 19h30 à découvrir le parcours de réalisation des Listes rouges franciliennes pour en comprendre l’intérêt dans la préservation de la biodiversité en Île-de-France.

S’inscrire à la conférence en ligne

Des besoins émanant des acteurs de la préservation de la biodiversité aux exemples de leurs prises en compte dans les politiques publiques, cette soirée sera l’occasion d’entrer dans les coulisses de l’élaboration des Listes rouges, d’en comprendre la méthodologie, les avantages et les limites pour mieux s’en saisir ; et plus encore, de comprendre comment chacun peut y contribuer.
Sept Listes rouges régionales ont déjà été réalisées en Île-de-France, dont deux ont bénéficié d’une révision ;  sont en cours d’élaboration, celle sur l’herpétofaune et l’autre sur les poissons. C’est suite à la réalisation de l’Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie par l’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Seine-Normandie (UFBSN) que la Liste rouge sur l’ichtyofaune a pu être amorcée, la collecte des données étant un préalable essentiel pour déterminer les menaces qui pèsent sur un groupe d’espèces. Revenir sur cette collaboration permettra de comprendre le socle multi-partenarial indispensable aux Listes rouges régionales.

Lucile Dewulf et Hemminki Johan (ARB îdF) introduiront cette conférence en rappelant le cadre d’élaboration des Listes rouges régionales et leur état des lieux en Île-de-France ; Julien Boucault, directeur de l’UFBSN, interviendra pour illustrer le travail partenarial effectué autour de l’élaboration de la Liste rouge des poissons.

Infos pratiques

Adresse
Paris, Île-de-France, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *