La vie secrète des plantes sur Arte

Arte vous emmène à la découverte des espèces végétales avec la série de documentaires "La vie secrète des plantes" et ses trois volets "Propagation", "Appétit" et "Sexualité", réalisée par Son Seung-woo (2015 - Corée du Sud).
Une du site(22)
Capture d'écran de l'épisode "La vie secrète des plantes - Propagation" sur Arte

La vie secrète des plantes - Propagation

« Au fil de l’évolution, les espèces du règne végétal ont mis en place des stratégies ingénieuses et variées afin de se propager sur de nouveaux territoires. Pour faire voyager leurs semences, elles peuvent se servir du vent ou des cours d’eau, mais également des animaux. Certains déplacent ainsi leurs graines par le biais de leur système digestif, de leur pelage ou de leurs plumes. »

Présentation du documentaire sur Arte
Disponible du 27/05/2021 au 02/07/2021 sur Arte.tv

La vie secrète des plantes - Appétit

« À la découverte des incroyables stratégies de survie élaborées par le monde végétal. Pour croître, les plantes ont besoin d’eau, de soleil et de minéraux. Afin de bénéficier de ces ressources indispensables, certaines plantes noient des petites proies ou recueillent des déjections animales, tandis que d’autres se guident grâce à leur « odorat » pour atteindre une tige dont elles absorberont l’énergie.

Et si elles nous semblent immobiles, elles sont en réalité en mouvement permanent afin de capter un maximum de lumière. Grâce à des images macro spectaculaires et de superbes time-lapses, on découvre une incroyable chaîne alimentaire végétale, ainsi que des comportements que l’on pourrait croire réservés aux animaux. »

Présentation du documentaire sur Arte
Disponible du 27/05/2021 au 02/07/2021 sur Arte.tv

La vie secrète des plantes - Sexualité

« À la découverte des incroyables stratégies de survie du monde végétal. Comment se reproduire lorsqu’on est incapable de se déplacer ? Afin d’assurer la fécondation d’une fleur par le pollen d’une autre, la plupart des plantes doivent faire appel à des alliés de choix : les animaux.

Pour arriver à leurs fins, certaines espèces végétales exploitent avec une grande finesse les besoins nutritifs et les instincts sexuels des insectes pollinisateurs, à l’image des fleurs imitant à la perfection une guêpe femelle. Certaines orchidées ont même développé d’incroyables mécanismes pour sélectionner leur insecte de prédilection. »

Présentation du documentaire sur Arte
Disponible à partir du 28/05/2021 et jusqu’au 03/07/2021 sur Arte.tv

2 commentaires

    1. Utiliser un VPN vous permet de contourner ce genre de restriction. Nombreux sont ceux qui proposent le premier mois d’essai gratuitement et des offres de réduction sont fréquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *