Pyrénées : Haute-Garonne et Val d ‘Aran

La flore des Pyrénées est d’une très grande diversité en raison de l’influence de différents climats (océanique à l’ouest, méditerranéen à l’est, humide en versant nord, plus sec au sud), et des différents étages de végétation qui se répartissent selon l’altitude.
Nous herboriserons dans les Pyrénées centrales, à l’extrême sud-ouest de la Haute-Garonne, autour de Bagnères-de-Luchon, ainsi que dans le val d’Aran et en Aragon, côté espagnol. Le Luchonnais se caractérise par une grande différence d’altitude entre le fond de la vallée (environ 600 m) et les sommets environnants (une quinzaine de pics à plus de 3000 m). Nos balades se dérouleront entre pelouses sèches, forêts (hêtraies-sapinières et pinèdes), prairies, rochers, éboulis, mégaphorbiaies, landes subalpines, marais, berges de ruisseaux, généralement sur sols siliceux (schistes) ou plus rarement basiques (calcaires)
Les itinéraires prévus sont adaptables et pourront être modifiés dans un souci de garantir une observation botanique optimale.
L’observation de la flore va de pair avec le respect des milieux naturels et humains. Les cueillettes sont interdites, sauf pour les espèces communes. Certaines stations sont fragiles et nécessitent des précautions d’approche, mais aussi de limiter le piétinement. Nous veillerons tout particulièrement au respect de ces consignes afin d’avoir un impact le plus réduit sur les sites prospectés.
Comptez 3 à 5 heures de marche effective par jour, avec beaucoup d’arrêts pour herboriser et photographier.
Hébergement en Hôtel sur la base d’une chambre double.
Infos pratiques
- Adresse
- Bagnères-de-Luchon, Occitanie, France
- Tarif
A partir de 750 euros.