Rapport d’activité 2020

Le rapport d'activité 2020 de l'association Tela Botanica est publié. Parcourez le bilan de l'année 2020 et les perspectives pour 2021. Bonne lecture !
Une du site(21)

• Nos financeurs – page 34

Rapport d'activité 2020

La lettre du président

L’année 2020 fut une année “choc” avec un confinement totalement imprévu ayant nécessité une nouvelle organisation du travail avec un usage intensif d’Internet. Mais le COVID n’aura pas réussi à ralentir le rythme de notre travail comme vous le constaterez à la lecture de ce rapport d’activité.

2020 a tout d’abord été marqué par la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec la possibilité pour chacun d’adhérer à Tela Botanica. L’organisation de notre assemblée générale en ligne a réuni 40 personnes et trois nouveaux membres ont rejoint notre conseil d’administration. L’équipe des 11 salariés a quant à elle totalisé plus de 19 000 heures de travail en dépit du coronavirus.

Le site Internet de Tela, vitrine incontournable de notre réseau a totalisé plus de 5,5 millions de visites, soit plus 15 000 visites quotidiennes et nos actualités diffusées auprès de 40 000 abonnés ont permis la diffusion de 470 articles et 827 offres d’emploi et évènements.

Concernant la “botanique participative”, tous les programmes animés par Tela Botanica ont pu continuer de fonctionner malgré la limitation des déplacements. Parmi eux, citons l’Observatoire des Saisons, l’Observatoire des Messicoles et Sauvages de ma rue. Citons également le suivi des arbres avec “Auprès de mon arbre” et le suivi de la flore spontanée au pied des arbres avec le programme “sTREEts”. 2020 a été la dernière année pour laquelle Tela Botanica animait le programme de documentarisation des herbiers, Les Herbonautes, programme qui a permis de renseigner plus de 450 000 planches d’herbiers en partenariat avec le MNHN.

Du côté des référentiels, la mise à jour de la base de données taxonomique et nomenclaturale s’est poursuivie avec l’intégration complète de Flora Gallica, la révision de nombreux taxons et l’intégration des Rubus de France par David Mercier. Ce dernier a par ailleurs poursuivi le travail d’affection d’un nom français à plus de 8000 taxons, programme qui devrait s’achever en 2021.

La collecte des données du programme Flora Data s’est poursuivie avec la transmission de plus de 600 000 données au Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SIPN) et la mise en place d’une gradation des observations permettant de leur affecter un coefficient de fiabilité limitant drastiquement l’affichage et la transmission de données potentiellement erronées.

Pour accompagner cette année confinée, l’équipe Tela Botanica s’est fortement investie dans la publication d’animations en ligne avec la création de 6 carnets de voyages botaniques, de 4 cahiers de vacances et la campagne « #BotaChezMoi, la botanique à la maison” ayant totalisé plus de 250 000 consultations.

Dernier chapitre et non des moindres, celui de la formation avec notamment la rediffusion du MOOC Botanique pour débutant qui cette année a été suivi par 33 000 personnes dont 8000 étudiants, la préparation du MOOC Trame verte et bleue qui sera diffusé en 2021, la poursuite du travail sur la plateforme Natur’Adapt avec les Réserves Naturelles de France et le lancement d’un MOOC Botanique niveau 2 prévu pour 2023.

Le résultat comptable positif de cette année 2020 laisse augurer une belle continuité dans nos activités en remerciant vivement tous ceux qui y participent et nous suivent avec assiduité.

Daniel Mathieu
Président de Tela Botanica