Un.e chargé.e de mission et éducateur.rice nature pour l’ADENA

L'ADENA, gestionnaire de la Réserve Naturelle nationale du Bagnas, recherche un.e chargé.e de mission et éducateur nature en CDD de 18 mois (pouvant évoluer en CDI).

Contexte

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.

L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés au Bagnas. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec les réseaux scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement (EEDD), locaux et nationaux.

Ces dernières années l’ADENA s’est fortement développée et dynamisée. Aujourd’hui, 9 salariés travaillent au sein de l’association organisée en 3 pôles : Gestion du Bagnas / Sensibilisation à la nature / Etude et préservation de la Biodiversité.
C’est dans ce cadre que L’ADENA souhaite recruter un.e chargé.e de mission / éducateur.rice nature.

Missions

Les missions du/de la chargé.e de mission s’articuleront dans un premier temps autour de 2 pôles : le pôle Gestion du Bagnas et le pôle Etude et préservation de la biodiversité.

Au sein du pôle gestion du Bagnas, il(elle) aura en charge (30%) :
L’ADENA est lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Réserves naturelles de France (RNF) dans le cadre du life Natur’Adapt. Ce projet, financé par des fonds européens, vise à doter l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels des réserves naturelles de France d’outils afin d’appréhender dans la gestion les effets du changement climatique sur sa réserve. Pour cela, des sites tests ont été fléchés et le Bagnas fait partie des sites retenus afin de tester la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et d’un plan d’adaptation.

Ce projet est prévu sur une durée de 10 mois : été 2021-printemps 2022.

Le/la chargé(e) de mission, sous la coordination technique du responsable de pôle, sera en charge de piloter intégralement la mise en œuvre de ce projet.

2/ Au sein du pôle Etude et Préservation de la biodiversité, il(elle) aura en charge (70%):
Ce pôle Etude et Préservation de la biodiversité est en plein développement actuellement à l’ADENA et dans ce cadre de nouveaux projets se concrétisent. Sous la coordination technique de la responsable de pôle, le/la chargé(e) d’étude aura à sa charge :

  • Appui à l’animation du Plan de gestion Zone humide du Bagnas (20%)

La zone humide du Bagnas s’inscrit plus largement dans un bassin versant ou Espace de Bon Fonctionnement (EBF). Les activités et usages sur cet EBF ont une répercussion immédiate d’un point de vue écologique sur le site protégé du Bagnas. C’est pourquoi depuis 2018, l’ADENA via un partenariat avec l’Agence de l’Eau anime un plan de gestion ZH à l’échelle de l’EBF avec les acteurs locaux et collectivités concernées.

Il s’agit dans le cadre de cette mission d’appuyer l’animatrice du PG ZH déjà en poste dans la poursuite de cette animation et de favoriser la réalisation des actions auprès des maîtres d’ouvrage concernés : collectivités, campings, usagers…

  • Pilotage du projet « Gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) des cours d’eau et zones humides du bassin versant de l’étang de Thau » (50%)

L’ADENA initie cette année en lien avec les collectivités locales un projet sur la gestion des EVEE à l’échelle de la lagune de Thau. Ce projet vise à définir une stratégie d’actions à l’échelle du bassin versant de la lagune. Le Bagnas est retenu comme site pilote de ce projet.

Actuellement, 2 étudiants réalisent des inventaires de terrain sur des zones ciblées et amorcent la phase d’acquisition de connaissance et de consolidation d’une base de données sur le sujet.

Il s’agit dans le cadre de cette mission de prendre la suite de ces 2 stages à partir de cet été et de poursuivre le pilotage de ce projet d’un point de vue technique (hiérarchisation des enjeux, réalisation d’un plan d’action) et d’un point de vue concertation.

Courant 2022 (suite au life Natur’Adapt) le poste évoluera vers un poste mixte à la fois « chargé de mission » et « éducateur nature ».

3/Au sein du pôle sensibilisation à la nature, il(elle) aura en charge (30%):
Sous la coordination technique de la responsable de pôle, il(elle) aura en charge de :

  • Co-assurer, avec les éducatrices natures déjà en place, l’Éducation à l’Environnement et la sensibilisation des différents publics à la protection de la nature au travers d’un accueil de qualité et d’animations variées à destination du grand public et des scolaires
  • Développer de nouvelles prestations d’accueil et d’animations sur le site : création de supports d’animation, conception d’outils pédagogiques,
  • Être force de proposition dans le cadre du développement de nouveaux projets pédagogiques portés notamment par le CPIE BT.

Profil recherché

  • Formation BAC+5 Environnement
  • Diplôme et/ou expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  • Expérience significative indispensable sur des missions similaires
  • Connaissances du fonctionnement des espaces naturels protégés et zones humides méditerranéennes (fonctionnement, enjeux) et des partenaires concernés
  • Connaissances sur les thématiques liées au changement climatique
  • Compétences requises en botanique et appréciées en ornithologie et/ou entomologie et/ou herpétologie
  • Connaissance générale en gestion de l’eau
  • Maîtrise de QGIS et du Pack office
  • Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Personne rigoureuse et méthodique
  • Sens de l’animation et de la concertation
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Connaissance du fonctionnement associatif et sensibilité à la gestion des espaces naturels ou la conservation de la nature
  • Bonne condition physique, travail en extérieur.
  • Permis B obligatoire + véhicule.

Poste et conditions

  • Type de contrat : CDD de 18 mois pouvant évoluer en CDI
  • Date début du contrat : Eté 2021
  • Salaire ou indemnisation : indemnisation légale selon la convention collective de l’animation
  • Conditions de travail  : 35 heures/semaine, Frais de déplacements remboursés, pas de possibilité d’hébergement, Horaires adaptés en fonction du travail.

Modalités de candidature

CV + lettre de motivation à adresser par mail  avant le 11/06/2021 à :
Madame Julie Bertrand
Directrice de l’ADENA
Tél : 04 67 01 60 23
Email : adena.administration@espaces-naturels.fr

Entretiens prévus 2ème quinzaine de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *