Guide Botanique des Parcs et Jardins du Var

LIVRE/ Vient de paraître aux Presses du Midi à Toulon un livre original de Claude Leray, utile comme guide pour la découverte botanique de 55 parcs et jardins situés dans le département du Var.

Ces espaces verts ont été sélectionnés principalement sur leur originalité botanique, qu’elle soit basée sur le type méditerranéen local ou enrichie par des espèces exotiques. Parmi l’ensemble, on compte 14 jardins labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication et 20 beaux parcs et jardins appartenant à des propriétaires privés qui font visiter personnellement leur domaine, d’autres étant gérés par des associations. De plus, vous y découvrirez les nécropoles nationales de Fréjus (Mémorial des guerres en Indochine), Saint-Mandrier (Nécropole nationale franco-italienne) et nécropole nationale de Saint-Raphaël-Boulouris.

Page de couverture

Ce livre-guide, à ce jour le plus complet en son genre, offre au lecteur une description des parcs et jardins du Var méritant une visite tant pour leur aspect, leur agencement et leur diversité botanique.
Monsieur Michel Racine, architecte, urbaniste et paysagiste, enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, a bien voulu rédiger l’avant-propos de cet ouvrage.

Chaque parc ou jardin sélectionné est localisé (carte, adresse et coordonnées GPS), son propriétaire mentionné, le ou les accès précisés, les modalités d’ouverture et de nombreux détails indiqués (superficie, facilité d’accès, installations annexes), et son histoire est résumée. Les espaces verts sont d écrits de manière à guider le visiteur en lui signalant la présence des principaux arbres et arbustes à remarquer (noms communs et noms scientifiques). Pour de nombreuses espèces, leurs particularités botaniques et écologiques, leurs origines et éventuellement leurs utilisations sont décrites. Près de 150 figures dont 56 cartes avec des photographies en couleur réalisées par l’auteur illustrent cet ouvrage.

L'auteur

Claude Leray, Docteur ès sciences, diplômé de botanique de l'Université de Marseille, directeur de recherche honoraire au CNRS, a déjà publié :
- "Parcs et Jardins de Montpellier - Promenade et découverte des arbres remarquables", 2014, les Presses du Midi à Toulon.
- "Parcs et Jardins de Toulon et environs – Découverte des arbres remarquables", 2019, les Presses du Midi à Toulon.

Informations pratiques

Guide botanique des parcs et jardins du Var
Claude Leray
Edité par les Presses du Midi à Toulon, mai 2021
246 pages, format A5+ (en mm : 160 x 225)
ISBN 978-2-8127-1231-9
Prix : 19 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sur les grands diffuseurs de livres et également sur le site de l’éditeur (port gratuit).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *