Participez au suivi de la flore rare de la métropole de Lyon !

centauree-lyon-plan-actions-cover

Botaniste amateur ou averti, la Métropole de Lyon en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central, vous invite à participer au suivi d’une ou plusieurs populations d’espèces rares et menacées à proximité de votre lieu de résidence ou de travail, situé sur le territoire de l’agglomération.

Vos relevés de terrain seront compilés par le Conservatoire botanique, puis analysés dans le but d’alerter en cas de menace sur une espèce et nourrir la stratégie d’action en matière de préservation sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Une sortie botanique est organisée le mardi 15 juin 2021 de 9h00 à 12h30 à Poleymieux-au-Mont-d’Or

Nous prospecterons une ancienne carrière à ciel ouvert, au lieu dit « Le brulay », site géré par le Club tout terrain de Lyon.

La composition marno-calcaire et la configuration topographique du site permet l’expression de différents types de végétations : pelouses pionnières plus ensoleillées et plus sèches sur les niveaux topographiques supérieurs, communautés végétales hygrophiles et marnicoles sur les pentes. Les bas niveaux topographiques abritent de petits plans d’eau temporaires où se développent des herbiers à Characées, ainsi que des milieux marécageux à roselières, typhaies, caricaies…

Ce site abrite notamment l’unique population de Massette australe du département (Typha domingensis), espèce méditerranéenne qui atteint là sa limite septentrionale de son aire de répartition, ainsi qu’une belle population d’Épipactis des marais (Epipactis palustris), remarquable orchidée des zones humides.

 

Plus d’infos sur https://www.cbnmc.fr/agenda/125-participez-au-suivi-de-populations-rares-et-menacees-de-la-flore-sur-le-territoire-de-la-metropole-de-lyon

Infos pratiques

Adresse
Poleymieux-au-Mont-d'Or, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *