Promenons-nous dans les bois… pendant qu’ils sont encore là !

_AAD7493_S_PERERA

Dans le cadre du programme d’animations naturalistes mené par le Département de la Haute-Loire sur ses Espaces naturels sensibles, le Conservatoire botanique national du Massif central propose , au cours d’une sortie botanique organisée au sein du Domaine du Sauvage, de découvrir la flore et les témoins historiques caractéristiques des forêts très anciennes… Ces forêts sont devenues rares aujourd’hui et méritent toute notre attention !

Les forêts anciennes se distinguent par l’absence de défrichement depuis au moins la première moitié du XIXe siècle, quelle que soit la gestion forestière pratiquée. En raison de leur ancienneté, ces forêts constituent des hauts-lieux pour la biodiversité en hébergeant des espèces qui ne se rencontrent que rarement ailleurs. Certaines conservent encore des traces de l’histoire des hommes et des sociétés. Dans le calme apaisant des sous-bois du Domaine du Sauvage, devenez un voyageur du temps en apprenant à déchiffrer ce que les plantes nous content des usages du passé… Accompagnés par un botaniste du Conservatoire, vous apprendrez ainsi à reconnaître les plantes caractéristiques des forêts très anciennes et celles témoignant des activités humaines passées et parfois très lointaines… Alors, prêts pour l’enquête ?

TARIF : gratuit. DATE ET LIEU DE RDV : Dimanche 4 juillet à 14h00 au parking de l’auberge du domaine du Sauvage, à 3 km de Chanaleilles (43). DURÉE : 3h maxi. PUBLIC : limité à 30 participants. MATÉRIEL CONSEILLÉ (non fourni) : chaussures de marche voire bottes, vêtements de protection (soleil, pluie), loupes, flores, appareils photo, carnets…. Annulation possible de la sortie en cas de mauvais temps ou si moins de 5 adultes présents. Contacter les organisateurs.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Office de Tourisme des gorges de l’Allier

Bureau de Langeac – 04 71 77 05 41

 

Infos pratiques

Adresse
Chanaleilles, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit
S. PERERA
Autres animations à découvrir sur les pages web et Facebook du Conservatoire botanique national www.cbnmc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *