Rediffusion du MOOC Herbes Folles en 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions au MOOC Herbes folles sont ouvertes. Inscrivez-vous dès maintenant sur Tela Formation !

Le MOOC Herbes Folles

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d’apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Saclay et Tela Botanica rediffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises…

Cette diffusion fait suite à la première qui a rencontré un grand succès en 2018 (16 530 inscrits) qui a suscité depuis une grande attente de re-diffusion.  C’est donc une formation en ligne gratuite et accessible à tous que nous vous proposons aujourd’hui.

Le teaser du MOOC

Pour qui et quand ?

Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous, s’adresse à un public nombreux et très diversifié : les amateurs de botanique, les professionnels de l’environnement, de l’agriculture, du jardinage et des espaces verts, les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants et tous ceux qui veulent partir à la découverte de cette végétation ! Aucun pré-requis n’est nécessaire. Deux parcours de découvertes adaptés au niveau de chacun sont prévus : la petite randonnée (grand public) et la grande randonnée (étudiants et professionnels).

  • Inscription : à partir du 21 juin 2021
  • Début du cours : 20 septembre 2021
  • Durée du cours : 5 semaines
  • Fin des inscriptions : 25 octobre 2021

Effort estimé : 2h/semaine environ.

Le contenu du MOOC

Nous nous sommes lancés le défi de former à la malherbologie (la science des « mauvaises herbes ») et ainsi d’apporter tous les éléments nécessaires pour les connaître, les reconnaître et comprendre l’intérêt qu’elles suscitent. Au travers de nombreuses ressources (vidéos, activités, documents, jeux, etc. Il donnera accès à un ensemble de ressources complémentaires, d’articles et de fiches pédagogiques afin d’approfondir ses connaissances. Il propose un choix d’activités variées,  didactiques et ludiques qui permettront aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours et d’interagir entre eux afin de créer une véritable communauté de « Mooqueurs fous » !

Pendant 5 semaines, vous retrouverez une dizaine de capsules vidéo réparties en 5 séquences qui  aborderont les thèmes suivants :
Séquence 0 – Introduction au MOOC et aux Herbes Folles
Séquence 1 – Compagnes des cultures
Séquence 2 – Compagnes des villes
Séquence 3 – Des herbes pas si mauvaises
Séquence 4 – L’homme et les herbes folles
Séquence 5 – Attestation et conclusion

L'équipe pédagogique

La conception de ce MOOC a mobilisé de nombreux professionnels dont une équipe de tournage et de production, des spécialistes de la formation à distance, une équipe support en informatique innovante et bien entendu une équipe pédagogique composée de 5 botanistes qui partageront leurs connaissances avec l’aide de 7 experts du domaine.

expertspedagogues

Comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire c’est facile et gratuit : rendez-vous sur la plateforme MOOC de Tela Botanica.

  • Étape 2 : Une fois connecté à votre compte, rendez-vous sur la page du MOOC Herbes folles et inscrivez-vous en cliquant sur le bouton en haut à droite “S’inscrire”.

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ? Consultez l’aide en ligne ou contactez nous à mooc_hf@tela-botanica.org.

Parlez-en autour de vous !

Téléchargez le communiqué de presse du MOOC Herbes Folles.

Contact presse :
Sophie Nadot, Université Paris-Saclay : sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr
Colin Bonnot, Tela Botanica, colin@tela-botanica.org

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *