Telabotanistes en action : un aperçu des forums #1

Si vous ne les connaissez pas encore, voici une bonne occasion de découvrir les forums des espaces projets du site de Tela Botanica ! Retrouvez un aperçu des activités et des échanges récents sur les forums autour de la botanique et des projets du réseau. Vous souhaitez participer ? Rendez-vous en fin d’article.
Bandeau Actu(15)

Un projet d'illustration autour des Défis photo

Françoise Perissat a lancé un nouveau défi sur le forum de l’espace projet Aquarelles et dessins botaniques :

« Il y a quelques semaines, j’avais proposé un nouveau projet qui consisterait à nous inspirer des thématiques proposées pour le Défi photo de Tela Botanica. […] Que vous fassiez un dessin ou une peinture botanique correspondant à ce thème, si elle est géolocalisée, vous pouvez tout à fait la rentrer dans la base de données pour ce Défi Photo. J’ai créé un dossier pour la thématique dans le répertoire Projet : thématique du Défi photo pour vous permettre de déposer toutes vos productions sur ce thème (double clic sur l’icône de dossier pour l’ouvrir). J’espère que ce projet et cette thématique vous inspirera. »

Des sorties terrains dans le Vaucluse et en Anjou

La Société Botanique du Vaucluse (SBV) propose des sorties terrain régulières à ses membres et les annonce sur le forum de l’espace projet, n’hésitez pas à y adhérer et à suivre leur agenda. Prochaine sortie annoncée sur le forum : Sortie botanique du Dimanche 13 juin.

Les telabotanistes de l’espace projet Anjou Bota s’activent aussi sur le forum et lancent la saison 2021 des sorties terrain avec un message de Sylvie Desgranges :

« Et si nous sortions nos flores du placard ? Je crois que nous allons pouvoir envisager quelques sorties à partir de juin, qu’en dites vous ? Nous sommes limités à 10 personnes mais c’est déjà ça ! Je vous propose de réserver votre samedi 5 juin 14h.Il nous reste à déterminer un lieu de prospection !à vos idées….  Réservez aussi la date du samedi 3 juillet, rdv à 13h30 Place de l’église de Faye-d’Anjou (sortie CBN-Anjou bota): à la recherche d’Erica vagans et Hypericum montanum. »

1

Un appel pour améliorer le guide Lichens'Go

Sur le forum de l’espace projet Lichens’Go, Gilles lance deux appels pour améliorer le guide Lichens’Go :

« Dans le cadre du projet hack4nature, 4 dessinateurs se sont proposés d’apporter bénévolement leur contribution à LichenGO pour enrichir le livret. L’idée serait d’inviter ces dessinateurs à mettre en exergue, voire caricaturer, les différences morphologiques des lichens les plus souvent confondus ou suscitant quelques hésitations récurrentes lors de la détermination.

Nous faisons appel à vous, pour que tous ensemble nous ciblions au mieux les lichens à dessiner en priorité […] Quels seraient donc, pour vous, les groupes de lichens qui mériteraient d’être redessinés en insistant sur leur différences morphologiques principales et / ou particulières afin d’en limiter les erreurs de déterminations à l’avenir? Merci d’avance de vos retours ! »

 » […] Vous qui avez expérimenté qu’une fois le protocole, vous qui vous sentez encore un peu débutant dans cet observatoire, votre avis compte beaucoup. Y a-t-il eu des lichens que vous pensez avoir peut-être confondus lors de votre observation? Et si oui, lesquels? Un grand merci d’avance de vos réponses et participations. »

De l'entraide pour déterminer les plantes

Sur le forum de l’espace projet Détermination de plantes, les questions et les échanges fusent. Voici un aperçu des dernières demandes d’aides à la détermination d’espèces :

« Une amie a trouvé ceci sur une plage de La Rochelle. […] Est-ce vraiment un végétal ? Une algue ? Avez-vous une idée ? »

« […] au sud de Clermont (contreforts du massif de la Serre, pelouses sèches) il y a des Ophrys bourdon ? Bécasse ? hybride des deux ? je n’arrive pas à les identifier, en voici quelques photos. »

« Oui , mais duquel s’agit-il ? […] Région de Liège (B), alt. ± 200m. Village rural.
Un arbre en pleine floraison près d’une maison en bordure de rue. Inconnu des proprios.
Cet arbre est de petite taille ± 6m de haut. Base du tronc : 15 à 20 cm de diamètre. Merci par avance pour un bon dépannage. »

der

Espaces projets et forums : comment participer ?

De nombreux projets sont actifs sur le site de Tela Botanica. De manière théorique, un projet est un espace où l’on peut échanger sur une thématique liée à la botanique. Pour faciliter ces échanges, différents outils collaboratifs sont mis à disposition : une liste de discussion/forum, un wiki, un espace document, etc.

Plus concrètement, il existe plusieurs niveaux de projets :

  • les espaces d’échanges et de discussion. Ces projets, dont l’outil de prédilection est le forum, regroupent un grand nombre de participants et vous permettront d’échanger des messages sur des questions diverses et variées.
  • les projets de création collaborative. Les projets de Tela Botanica visent à produire des œuvres collectives qui seront ensuite diffusées librement sur le site de Tela Botanica.

La majorité de ces espaces disposent d’interfaces permettant d’échanger entres telabotanistes.
Vous les trouverez depuis l’onglet « Forum ». Sous les forums se cachent des listes de discussion :
vous pouvez donc choisir de recevoir et participer aux échanges uniquement depuis votre adresse mail ou alors via l’interface du projet.

Vous voulez rejoindre et participer aux discussions des projets présentés ?

Si les projets sont publics
Pour répondre aux discussions présentées, il vous suffit (en étant connecté sur votre compte sur le site) de cliquer sur « S’abonner  » sur l’onglet « Forum ».

Aperçu du bouton
S'abonner au forum - capture d'écran

Si les projets sont privés
Il faut d’abord que votre inscription soit validée par le coordinateur du projet !
En étant connecté sur le site, cliquez sur le bouton « Demander à adhérer ».

Aperçu du bouton

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Le forum « détermination de plantes » permet des échanges plus rapides (les messages vous arrivent directement) et permet des réponses avec des PJ. Le partage est plus large puisque tous les participants sont directement informés et peuvent rapidement réagir. .

      Identiplante nécessite l’acte d’aller sur le site (comme c’est le cas sur d’autres forums de botaniques), pour ma part ce n’est que très occasionnel, surtout depuis que l’envoi quotidien de la synthèse des dépôts sur la liste DP n’existe plus.

      Pour ma part je pense que les deux outils sont utiles, d’autant qu’avec DP j’ai l’impression de faire un peu de botanique (bien que ces dernières années l’activité ait bien diminuée), alors que sur IP, c’est moins construit (mais il y a longtemps que je n’y suis pas allé)

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *