Trésors de mon Jardin à Montpellier et à Toulouse

En ville, pour beaucoup d'espèces, les jardins privés sont synonymes d'habitats favorables pour se reproduire, s'alimenter, s'abriter... L'objectif du projet "Trésors de mon jardin" est de mieux comprendre le rôle qu'occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine à Montpellier et à Toulouse.

Partez à la découverte de la biodiversité qui se cache dans votre jardin !

Tous les signaux étant au vert, nous sommes heureux de pouvoir lancer officiellement le projet Trésors de mon Jardin !

Pour tous les habitants de Montpellier et de Toulouse qui fréquentent un jardin ou un espace vert privé (nous vous expliquons plus bas, ce que c’est pour nous « un jardin »), il est désormais possible de contribuer au projet en 3 étapes :

  • Décrire
    Réalisez vous même le diagnostic du jardin en remplissant un formulaire en ligne.
  • Observer
    Au fil des saisons, apprenez à reconnaître les espèces des enquêtes participatives et partagez vos découvertes grâce à l’interface de saisie sur notre site Internet.
  • Ouvrir le jardin
    Des experts naturalistes ou des personnes relais formées viendront dans certains jardins pendant une demie-journée pour réaliser des inventaires approfondis et échanger avec les habitants.
logo_jardins_neutre_cadre blanc_1000
Logo Trésors de mon Jardin

Mais au fait, c'est quoi un jardin ?

« Terrain, souvent clos, où l’on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d’ornement ou un mélange de ces plantes.
Espace aménagé pour la promenade ou le repos, dans un souci esthétique, et portant des pelouses, des parterres, des bosquets, des plans d’eau. »

Dictionnaire Larousse.

Pour notre étude nous recherchons bien évidemment des jardins de particuliers, qu’ils soient grands ou petits !
Mais nous incluons également les jardins de résidences, les espaces verts situés en bas des immeubles, des jardins d’entreprises ou même d’écoles. Les jardins partagés, même s’ils sont dans l’espace public nous intéressent aussi !

Projet_jardins_NEO_(2)ptt
Image fournie par l'auteur - Projet Jardins NEO CC BY-SA

Pourquoi ce projet ?

Trésors de mon Jardin vise à inclure les espaces verts privés (jardins, pieds d’immeubles, entreprises ou écoles) dans l’étude et la restauration des corridors écologiques urbains des métropoles de Montpellier et Toulouse. Il se veut complémentaire des approches classiques qui considèrent principalement les espaces publics. Pour cela, nous étudierons la contribution des jardins privés à la biodiversité urbaine et leur rôle dans les trames écologiques.

Des jardins et des espaces verts qui sont connectés entre eux vont faciliter les déplacements des espèces. Ces zones et leurs liaisons, terrestres ou aquatiques constituent ce qu’on appelle la trame verte et bleue.

Nous accompagnerons les habitants pour améliorer l’aménagement de leur jardin dans l’objectif de restaurer la fonctionnalité écologique des trames vertes et bleues. Les actions entreprises permettront d’améliorer la biodiversité urbaine à l’échelle des métropoles, mais aussi de contribuer aux enjeux de l’adaptation au réchauffement climatique.

Aglais_urticae_SDubois
Image fournie par l'auteur - Petite tortue, Aglais urticae CC BY-SA

Contacts
Montpellier – Sophie Dubois / sophie.dubois@euziere.org
Toulouse – Mickaël Nicolas / m.nicolas@natureo.org
Site web : enquetes.nature-occitanie.org/tresors-jardins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *