
Un⋅e chargé⋅e de projet « Cartographie des habitats » pour le CBN de Brest
Le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public, agréé par le ministère en charge de l’Environnement. Son agrément national porte sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et (Basse) Normandie. Le Conservatoire botanique de Brest agit également en faveur de la conservation des plantes menacées de disparition à une échelle mondiale. Conformément aux missions qui lui sont confiées dans le cadre de son agrément national, ses principales activités sont :
- La connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
- L’identification et la conservation des éléments rares et menacées de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
- L’appui technique et scientifique aux acteurs de la biodiversité ;
- L’information et l’éducation des publics à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Ces missions sont assurées par une équipe de 40 personnes réparties sur trois sites : Brest, Nantes et Caen.
Le programme national CarHAB, porté par le Ministère de la Transition écologique, vise à disposer à l’horizon 2025, d’une carte prédictive au 1:25 000 des habitats naturels et semi-naturels de France. La méthode de cartographie repose sur le croisement de deux cartes « socle » issues d’un travail de modélisation : la carte des biotopes (compartiments écologiques) et la carte des physionomies (structure actuelle de la végétation). Ce programme national ambitieux, aux multiples facettes (expertise écologique, télédétection, modélisation…), fait intervenir de nombreuses structures aux compétences complémentaires : Universités, IGN, UMS-PatriNat, OFB, réseau des CBN. Le CBN de Brest contribue à la production des cartes départementales attendues sur son territoire d’agrément.
Le.la chargé.e de projet participera, sous l’autorité de la direction scientifique, à :
- l’élaboration des catalogues et référentiels départementaux de biotopes, de physionomies de végétation et d’habitats ;
- la production des jeux de données (biotopes et physionomies) permettant d’alimenter les modélisations supervisées ;
- la participation à l’élaboration des correspondances entre biotopes, physionomies et habitats ;
- l’évaluation des cartes prédictives produites par l’IGN, l’UMS ou EVS-Isthme ;
- la collecte de nouvelles données écologiques et phytosociologiques sur le terrain : des déplacements seront à prévoir sur l’ensemble des départements concernés ;
- la mutualisation et la standardisation du travail fait sur les départements du territoire d’agrément du CBN de Brest ;
- la préparation et/ou la participation aux échanges techniques et aux ateliers méthodologiques (au sein du CBN et en externe).
La personne recrutée travaillera en collaboration avec les phytosociologues du CBN (dans ses 3 antennes régionales) et en lien avec la coordination interrégionale « habitats ».
Phytosociologue/écologue
- Formation Bac + 5 ou expérience équivalente avec spécialisation dans le domaine d’expertise visé (flore, végétation, écologie, milieux naturels).
Compétences :
- Expérience du travail de terrain : inventaires floristiques et phytosociologiques.
- Solides connaissances de la flore vasculaire, des communautés végétales et de l’écologie de l’Ouest de la France.
- Connaissance et pratique des méthodes d’étude de la végétation (inventaires et cartographie), des connaissances sur la dynamiques des végétations seront un plus.
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et connaissance des outils SIG.
Savoir être :
- Sens du travail en équipe.
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles.
- Bonne organisation de travail et autonomie.
Permis B obligatoire.
- Poste à temps plein à pourvoir si possible au 01 octobre 2021.
- Contrat de projet à durée déterminée (4 ans, prolongeable dans la limite de 6 ans).
- Cadre d’emploi : catégorie A (ingénieur)
- Rémunération : négociable selon expérience dans la grille du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux.
- Poste basé à Brest, comportant des déplacements fréquents dans les différents départements du territoire d’agrément du CBN.
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du.de la candidat.e dans les domaines d’activités visés et les motivations du.de la candidat.e pour le poste.
Date limite de candidature : vendredi 30 juillet 2021.
Les dossiers de candidature seront adressés à la directrice scientifique, en précisant en objet « candidature chargé.e de projet Cartographie des habitats » :
Mme Sylvie Magnanon
Conservatoire botanique national de Brest
52 allée du Bot
29200 Brest
Ou par courrier électronique (voir adresse ci-dessous)
Contact pour tout renseignement complémentaire concernant cette offre d’emploi : s.magnanon[a]cbnbrest.com
Les candidat.e.s présélectionné.e.s sur dossier seront convié.e.s à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.
Les entretiens auront lieu les 30 et 31 août 2021 à Brest (ou en visioconférence, en tenant compte des prescriptions gouvernementales).
3 commentaires
Cette offre est caduque
Je me demande pourquoi cette offre est encore proposée, alors que la personne chargée du recrutement m’a assurée que le poste etait pourvu dès fin juillet… Il est permis de s’interroger…
Bonjour
nous supprimons les offres une fois par an. Par contre, nous indiquons sur chaque offre une date limite de candidature.
Bien cordialement