Une promenade dans l’iconographie des Orchidées d’Europe

Pour faire une promenade dans l’iconographie des Orchidées d’Europe du 16ème au 19ème siècle, je propose ces deux articles sur mon blog, Botazoom, Botanique et Iconographie.
375581 mascula morio Lobel
L’Orchis mâle (Orchis mascula L.) et l’Orchis bouffon (Orchis morio L.) « Plantarum seu stirpium icones » (1581) de Matthias de l’Obel - Blog Botazoom, Botanique et Iconographie

Les orchidées de Matthias de l’Obel

« Les nombreuses orchidées que nous avons photographiées en Dordogne récemment m’ont donné envie de faire des recherches iconographiques sur le sujet et comme je m’y attendais un peu, de nombreuses approximations et confusions anciennes rendent tout inventaire des illustrations difficile. D’ailleurs, la famille des Orchidées reste en constante évolution jusqu’à maintenant quant à sa nomenclature. »

Introduction de l’article sur le blog Botazoom, Botanique et Iconographie

Les orchidées de Nikolaus Joseph Jacquin

« Nikolaus Joseph Jacquin (1727-1817), après un voyage de jeunesse aux Caraïbes,[…], passe l’essentiel de son existence en Autriche à Vienne où, invité par l’impératrice Marie-Thérèse puis l’empereur François Ier, il dirige le Jardin botanique. Son apport à la connaissance des plantes européennes est alors considérable, par le biais de très beaux ouvrages, comme le « Icones plantarum rariorum », et le « Flora austriaca » où j’ai trouvé de nombreuses orchidées d’Europe. Il est presque contemporain de Karl von Linné (1707-1778), mais bien qu’il se réfère souvent au Systema Naturae de Linné, on trouve dans ses ouvrages des appellations qui lui sont propres et ne sont pas forcément admises par Linné. »

Introduction de l’article sur le blog Botazoom, Botanique et Iconographie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *