Visite du jardin D. Villars et exposition temporaire « Les plantes au cours des âges »

Pour les événements Histoire des savoirs de l’Université Grenoble-Alpes 2021, Serge Krivobok, directeur du jardin D. Villars et Carole Chauvin-Payan ingénieur linguiste au laboratoire GIPSA-lab, vous feront visiter le jardin botanique D. Villars de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble-Alpes. Vous commencerez la visite par le jardin médiéval des 4 humeurs.

Le jardin Médiéval des 4 humeurs

Élaborée peu à peu par Hippocrate et les auteurs du Corpus Hippocraticum, puis par Galien, cette théorie humorale a joué un rôle important dans l’histoire de la Médecine et de la Pharmacie jusqu’à la fin du 18e siècle. Vous découvrirez 46 plantes médicinales avec leur usage d’après un traité de médecine de 1567.

Vous continuerez cette visite par l’exposition temporaire « Les plantes au cours des âges »

Au cours de cette exposition, Serge Krivobok et Carole Chauvin-Payan vous décriront les propriétés médicinales des plantes et leurs usages. Ils vous présenteront les noms dialectaux et vernaculaires de ces plantes et vous raconteront les croyances populaires et anecdotes qui leur sont associées.

Au terme de ce voyage botanique, vous saurez quelles sont les propriétés médicinales des plantains et pourquoi le plantain lancéolé s’appelle chapeaux noirs ou langue de boeuf.

Liste des panneaux de l’exposition : absinthe, achillée millefeuille, bouillon blanc, bryone dioïque, millepertuis, plantains. La collaboration antre pharmacien et linguiste a permis de réailiser des cartes de répartition des noms dialectaux, tirés de l’Atlas linguistique de France (ALF).

Infos pratiques

Adresse
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit
Carole Chauvin-Payan
de 10h à 11h30
Jardin botanique D. Villars, Faculté de médecine et de pharmacie UGA, Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *